Avec un prix bradé de 4.000 €, la Peugeot e-308 (électrique) tente de rattraper ses mauvais chiffres en termes de ventes.
Le marché impardonnable des compactes électriques n'est pour le moment pas favorable à la Peugeot e-308. Le modèle se voulait un peu plus haut de gamme pour des Français qui prisent de plus en plus les alternatives économiques et tout aussi pratiques.
Lancée avec une version First Edition à 48.000 €, exclue donc du bonus écologique, la Peugeot e-308 n'a pas trouvé son public. D'autant que les clients se sont tournés vers la finition Allure, facturée tout de même 45.000 €.
Aujourd'hui, Peugeot baisse le tarif de sa compacte électrique de 4.000 € par rapport au prix de base. Un rabais qui ne fait pas changer d'avis…
Peugeot e-308, un échec de montée en gamme
Comment expliquer cet échec commercial ? La Peugeot e-308 a-t-elle visé trop haut ?
En termes de prix, sans aucun doute. Sur un marché aussi saturé, il aurait fallu viser un meilleur rapport qualité-prix.
Peugeot e-308 (2023) : la compacte passe enfin à l'électrique
Suffit d'observer la concurrence… Cupra Born VZ XL à 46 500 €, Model 3 à 41 990 € ou une Mégane E-Tech à 42 000 €. VVoilà les stars que la 308 électrique devait battre avec sa facture de 45.000 €.
Mais en plus d'un prix trop élevé, la Peugeot e-308 est à la bourre sur le plan technologique. Les Tesla, Cupra et Renault s'approchent toutes des 500 km d’autonomie et possèdent une batterie plus puissante d’au moins 60 kWh.
Quand on cherche une compacte, on cherche généralement des trajets plus longs qu'avec une citadine, particulièrement avec une voiture électrique.
Mais avec une autonomie qui dépasse à peine les 400 km et sa petite batterie de 54 kWh, la Peugeot e-308 tire mauvaise mine.
Toutefois, si la compacte électrique française n'affiche "que" 156 ch, elle revendique un poids contenu de 1.483 kg.
De nouveaux tarifs pour sauver l'honneur de la Peugeot e-308
Changement de stratégie pour Peugeot qui redescend d'un ton pour liquider le stock des e-308.
Le dénommé “Tarif spécial Peugeot Store” allège la note de 1.440 € (First Edition) et 1.370 € (finition Allure), ce qui les rabaisse respectivement à 46.560 € et 44.350 €. À cela s'ajouterait la "prime exceptionnelle" de 3.000 € pour une véritable baisse.
Peut-être que ces prix viendront soulager les ventes de la Peugeot e-308 qui cherche désespérément des gentilles familles d'adoption à travers l'Hexagone. Pour l'instant, rien n'y fait.
Source : Peugeot