En 2013, Peugeot lançait la deuxième génération de sa 308. La compacte arrivait au moment où Peugeot était au plus bas, frôlant la faillite. Mais le modèle a rapidement conquis le monde entier et même, le patron de Volkswagen. À l'époque, il disait être "impressionné par l'habitacle de la française".
Près de 8 années plus tard, la firme sochalienne lance donc la troisième génération de sa 308. Plus moderne, plus affirmée et plus électrifiée, la compacte s'affirme un peu plus et compte bien faire de l'ombre à la nouvelle Golf.
Côté style, on vous avait déjà présenté le style de la Peugeot 308 III. Sur les clichés officiels, on découvre plus en détail les lignes musclées du modèle. La nouvelle lionne fait office d'étendard de la nouvelle philosophie du constructeur français. La compacte est d'ailleurs la première à orner le nouveau lion de Peugeot. À l'avant, la 308 s'offre un bouclier aux lignes acérées. Les projecteurs Matrix LED optent pour un style bien travaillé, tout en conservant la marque de fabrique de la gamme Peugeot à savoir les feux de jour en forme de crocs.
Plus basse de 2 cm par rapport à la génération précédente, la nouvelle 308 reprend quelques éléments de sa devancière, comme le montant arrière, si singulier. L'objectif est clair ! Peugeot souhaite se rapprocher des références allemandes dans la catégorie. Résultat, les proportions de la 308 III évoluent. Par exemple, le capot est plus long et les ailes arrière sont plus marquées.
La poupe de la nouvelle compacte est aussi inédite ! Avec des épaules taillées à la serpe, la compacte française s'offre aussi une signature lumineuse très tendance et vraiment réussie. Les trois griffes LED sont conservées mais changent légèrement de style en s'inclinant davantage.
Un nouvel habitacle !
Tout comme à l'extérieur, Peugeot a tenté d'innover à bord. Résultat, l'ambiance semble assez proche des nouveaux 3008 qui bénéficient déjà des dernières nouveautés de la maison Stellantis. Toutefois, les éléments ont visiblement été plus travaillés, notamment dans la façon de les intégrer à la planche de bord. D'ailleurs, celle-ci opte pour un dessin très marqué, avec une présentation en plusieurs étages, et intègre aussi les bouches d'aérations.
Derrière l'inimitable petit volant de la marque, le i-Cockpit plonge toujours le modèle dans une ambiance futuriste. L'instrumentation sera disponible avec la technologie 3D, actuellement réservée aux versions hautes de la gamme Peugeot. La console centrale reçoit un nouvel écran multimédia de 10 pouces, avec une rangée de touches tactiles située en dessous pour les raccourcis.
Sans surprise, la nouvelle compacte française s'offre les dernières aides à la conduite. Quelques nouveautés sont à noter comme l’alerte de trafic arrière, le volant chauffant, la recharge par induction, la compatibilité Apple Carplay et Android auto sans fil ou encore l'instrumentation numérique. En 2022, le modèle devrait recevoir le dépassement semi-automatique.
Toujours aussi pratique, la Peugeot 308 2021 conserve sa capacité de rangement. Le volume de coffre plafonne à 412 litres, contre 430 pour l'ancienne génération.
Du nouveau sous le capot !
Afin de plonger sa nouvelle compacte dans l'ère du temps, Peugeot fait le choix de proposer deux moteurs essence et un diesel. D'un côté, on retrouve les blocs Puretech de 110 et 130 ch et de l'autre, le BlueHDi 120 ch.
Mais la grande nouveauté, c'est l'intégration de deux motorisations hybrides rechargeables de 180 et 225 ch. Tandis qu'une version micro-hybridée devrait arriver dans les mois prochains. Toutefois, l'offre 100% électrique que l'on attendait ne verra pas le jour… En tout cas pas pour le moment !
On vous donne rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir notre essai de la nouvelle Peugeot 308 !