Pénurie d’électricité : RTE veut limiter l’accès aux bornes de recharge

Ce mardi, le gestionnaire de transport d’électricité a présenté ses prévisions pour l’hiver 2022–2023. Pour économiser de l’énergie, il préconise de limiter les recharges des véhicules électriques. 
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La pénurie d’énergie se poursuit. Avec des prix qui continuent de s’envoler, RTE (Réseaux de Transport d’Électricité) vient de publier ses perspectives pour l’hiver 2022–2023. Une période qui s’annonce compliquée et sans doute réglementée, notamment sur les bornes de recharge…

Alors que le gouvernement va tenir une conférence sur la situation énergétique ce mercredi, le gestionnaire du transport d’électricité met en garde sur la consommation d’énergie dans les mois à venir. Dans son rapport, RTE explique que le risque de pénurie totale est peu probable, ce qui correspondrait à «la perte de contrôle totale du système électrique».

Toutefois, comme le gouvernement, le gestionnaire précise que le risque de coupure totale «ne peut pas être totalement exclu». Alors, pour éviter un tel évènement, RTE recommande de diminuer la consommation nationale de 1 à 5%. Et d’aller jusqu’à 15% «dans les situations météorologiques les plus extrêmes».

Limiter la recharge sur les bornes

Afin d’éviter tout risque de coupure nationale, le gestionnaire du transport d’électricité préconise plusieurs gestes. Dans son rapport, RTE décrit un décalage de la recharge de voitures électriques sur les bornes.

«L’usage des bornes de véhicules électriques présentes dans les parkings des immeubles tertiaires pourrait être restreint à une utilisation d’urgence entre 8h et 13h et entre 18h et 20h», précise le gestionnaire dans son rapport.

Cette restriction pourrait s’appliquer en cas d’alerte rouge indiquée sur Ecowatt. Ce système, créé par RTT, permet de classer en trois catégories (vert, orange, rouge) le niveau de tension du système électrique national.

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RTE propose donc de couper l’accès aux bornes de recharge en accès libre entre 8h et 13h, et entre 18h et 20h. Une coupure sur cette plage horaire, généralement à forte affluence sur les stations de recharge, permettrait de minimiser considérablement la consommation d’électricité.

Si cette mesure est amenée à être mise en place, les utilisateurs de véhicules électriques seront incités à recharger leur véhicule de nuit.

 

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