C'est confirmé, ! Il n'y aura pas de troisième génération pour la citadine allemande. Il y a plusieurs raisons quant au non-renouvellement de l'Audi A1. Mais la principale est la rentabilité, qui s'avère être bien moins élevée si on la compare à d'autres modèles comme les SUV.
Lors d'une interview réalisée par Automotive News, Markus Duesmann, le directeur de la marque aux anneaux, a dit que l'A1 ne connaîtrait pas de renouvellement et pourrait probablement quitter le catalogue de la marque. Cela interviendra à la fin de sa carrière commerciale. Il s'agit sans doute de la dernière citadine thermique badgée Audi.
Avec l'arrivée de la norme Euro 7 en 2026, certains modèles comme l'A1 ou l'A3 sont amenés à disparaître. Il faut dire que mettre ces modèles aux normes impose des coûts énormes.
“Beaucoup de choses dépendront d'Euro 7. Nous savons qu'à l'avenir, il sera assez difficile de proposer des moteurs thermiques dans les segments les plus petits car les prix augmenteront. Par conséquent, il n'y aura pas de remplaçante pour l'Audi A1. Si les nouvelles normes Euro 7 ne sont pas trop sévères, cela nous permettra d'investir davantage dans l'e-mobilité”, a déclaré Markus Duesmann.
Rappelez-vous qu'Audi a déjà annoncé la fin du développement de ses moteurs thermiques pour 2026, avec un arrêt complet de leur commercialisation en 2033 pour le marché européen. Le groupe anticipe les futures décisions de l'Union Européenne.
Pour 2030, Markus Duesmann annonce que les différents modèles de la marque vont être proposés avec des motorisations variées, selon les régions. Il a également confirmé que “les moteurs thermiques représentent bientôt moins de 20 % des ventes en Europe", tout en prenant soin d'ajouter que la situation sera différente "en Chine et aux États-Unis”.
Le retrait de la citadine marque la fin d'une époque pour Audi. Les citadines seront toujours de mise, mais seulement en électrique.