Pagani présente la Utopia, plus de 850 ch et une boîte manuelle

Pagani dévoile la successeure de la Huayra. Baptisée Utopia, comme la conception idéale de l’automobile, l’hypercar fait l’impasse sur l’hybridation et s’offre un V12 surpuissant ! 
Pagani Utopia

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Lorsque Pagani lève le voile sur un nouveau modèle, c’est toujours un évènement ! Surtout quand la célèbre Huayra laisse sa place pour une toute nouvelle auto, l’Utopia. Pour la marque italienne, il s’agit de l’interprétation automobile la plus parfaite. 

Et pour cause ! Pour développer cette hypercar, Pagani s’est laissée guider par ses clients. De longues discussions entre la marque et les futurs propriétaires pour élaborer au mieux ce véritable missile roulant. Un résultat bluffant en associant la légèreté, la simplicité, et surtout le plaisir de conduite. 

Côté style, la surprise n’est pas vraiment là. Cette Utopia ressemble à une Pagani, avec une ligne plongeante à l’avant et une poupe toujours aussi spectaculaire intégrant les quatre sorties d’échappement. D’après la marque, ce modèle inaugure tout de même «une forme plus fluide et curviligne». Pas de quoi nous convaincre, l’hypercar ressemble fortement à la Huayra, une icône sortie en 2011. 

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Mais si le fabricant italien a choisi ce style, c’est qu’il y est fortement attaché. L’avant dispose toujours de ses blocs de feux avec quatre optiques, à nu. Les lignes sont épurées, sans vraiment d’éléments en trop. L’hypercar s’offre de nombreux appendices, notamment sur la partie supérieure du capot et les ailes avant.

Dans l’habitacle, l’Utopia va plus loin et explique que son intérieur n’est ni moderne, ni rétro, «il est intemporel». Rien que ça. Il n’y a quasiment aucun écran à son bord, tous les instruments sont analogiques et révèlent une partie de leur mécanisme «comme s’il s’agissait d’une pièce de collection.»

Pagani fait jouer le V12 dans les prolongations 

À l’heure où l’Europe accélère les réglementations vers la transition énergétique, certains constructeurs, à la production ultra limitée, semblent épargnés par la réduction des émissions de CO2. C’est bien évidemment le cas de Pagani, qui ne livre pas plus de 40 véhicules par an. 

Ainsi, la marque italienne choisit le V12 de 6.0 litres, logé à l’arrière. Ce bloc noble par essence, délivre la bagatelle de 864 ch, et pas moins de 1100 Nm de couple ! Malheureusement, Pagani ne donne pas plus d’informations sur les performances de son Utopia. 

On sait toutefois que l’hypercar sera disponible avec une boîte mécanique à 7 rapports. Le levier a d’ailleurs subi une attention toute particulière afin d’y être intégré au mieux. Une touche supplémentaire qui va sans doute séduire les quelques privilégiés sélectionnés pour recevoir l’auto. 

Produite à seulement 99 exemplaires, la Pagani Utopia va sans doute entamer une longue carrière, animée par différentes éditions spéciales.

 

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