C'est à domicile, au salon de Tokyo que se joue en ce moment même l'avenir de la nouvelle citadine sportive de Toyota. Grâce à un retour en force avec la Supra l'année dernière, le constructeur nippon continue de développer son pôle Gazoo Racing (GR) dédié au dynamisme de ses modèles en dévoilant un véhicule bien plus sportif que l'on ne pense !
Sous ses faux airs de citadine bien galbée, cette nouvelle GR Yaris est en réalité une vraie bête de course. Les ingénieurs du pôle GR y ont mis tout le savoir et la technologie puisés dans le Championnat du Monde des Rallyes. Et le résultat est époustouflant !
Tout d'abord esthétiquement on remarque que la Yaris standard a fait une bonne cure de testostérone et s'offre une carrosserie bodybuildée du nez du capot jusqu'au bout du becquet arrière. À l'avant, la grande calandre prédomine la bouille de l'auto. La GR Yaris opte pour des optiques aiguisées, des ailes bien élargies ou encore des bas de caisses redessinés.
À l'arrière, Toyota prend le soin de revisiter le son de la citadine sportive en y installant une double sortie d'échappement directement intégré à un diffuseur proéminent. Mais tout ça, c'est du tuning ou alors c'est vraiment efficace ?
Musclée à souhait !
Sous le capot, on retrouve un bloc 3-cylindres 1.6l turbo d'une puissance de 261 ch et de 360 Nm de couple. Le tout agrémenté d'une transmission intégrale et d'une bonne vieille boîte manuelle à 6 rapports. Grâce à son poids “plume” de 1.280 kg à vide, la Toyota GR Yaris deviendrait sans doute la plus sportive des Toyota autorisée à rouler sur la route.
Dans l'exercice du 0 à 100 km/h, la GR Yaris l'expédie en 5,5 secondes, et doit se contenter d'une vitesse max limitée à 230 km/h… Pas très joueurs ces japonais !
Si aucun prix n'a été annoncée pour l'arrivée de la Toyota GR Yaris en Europe, le modèle radical de la citadine devrait arriver sur le continent au second semestre 2020. Le modèle est cependant déjà disponible à la commande au Japon ! La chance, on a hâte !