Mate Rimac, le cofondateur de la marque croate, va prendre le contrôle de Bugatti. Les deux fusionnent pour devenir Bugatti-Rimac. Au total, 55% des parts seront détenus par Rimac Group et 45 % par Porsche.
Toutefois, la nouvelle organisation veut que Rimac Group soit détenu à 37% par Mate Rimac, 24% par Porsche, 12% par Hyundai et 27% par d'autres investisseurs.
Chacune des marques continuera de fabriquer leur dernier modèle à savoir la Chiron pour Bugatti, et la Nevera chez Rimac. Cette fusion n'indique en aucun cas un passage au tout électrique pour Bugatti qui continuera de produire ses hypercars thermiques en France. Il s'agit de l'utilisation du savoir-faire de Rimac en terme de performance électrique.
Cette alliance va présenter d'énormes avantages pour la recherche et le développement. Il y aura une mise au point de solutions techniques qui pourraient servir aux deux marques. Des solutions qui pour pourront d'ailleurs être vendues à d'autres marques comme Rimac l'a fait avec PininFarina et sa Battista.
Le siège social de Bugatti-Rimac sera au Rimac Campus, situé à côté de Zagreb, mais qui n'ouvrira pas avant 2023. Sur ce site, 2500 ingénieurs et techniciens y travailleront.
“C'est un moment vraiment excitant dans notre courte mais intense aventure”, a déclaré Mate Rimac. “Au cours de ces 10 années, nous avons déjà vécu beaucoup de choses, mais ce qui vient de se passer nous amène à un tout autre niveau. Rimac et Bugatti sont deux entreprises aux histoires différentes mais qui ont beaucoup de choses en commun. Nous sommes tous deux dédiés à l'excellence : d'un côté avec une recherche exaspérée sur les technologies liées à la voiture électrique, de l'autre une marque avec 110 ans d'histoire et une production à la pointe.”
Le groupe VolksWagen a donc un allié de taille pour produire et développer des hypercars électriques. Par cette alliance, Bugatti peut donc se focaliser sur l'avenir et continuer à construire des modèles qui respecte leur ADN.
Retour vers le futur : la voiture volante existe!
"Nous avons acheté nos premières actions dans Rimac il y a trois ans déjà et les avons depuis successivement augmentées", a déclaré Lutz Meschke, responsable des départements finance et informatique de Porsche, "ce qui nous a permis de nouer dès le début une relation étroite avec Mate et son équipe très innovante". Rimac nous aide avec son savoir-faire pour faire entrer avec succès une marque de groupe dans l'avenir. Je suis très fier et heureux d'avoir mené cette coentreprise à son terme malgré les nombreux défis auxquels nous avons été confrontés. Aujourd'hui est un bon jour pour Bugatti, Porsche et l'ensemble du Groupe Volkswagen."
Cette alliance entre Bugatti et Rimac reste assez improbable. On devrait voir des Bugatti hybrides et une rivalité avec Koenigsegg est envisageable. Cette fusion va faire beaucoup de bien à la marque française qui se sentait un peu préoccupée par son avenir, notamment avec l'arrivée de l'électrique.