La cinquième génération de la Mini Cooper effectue officiellement ses débuts sur la scène auto. Toujours dotée d'une motorisation 100% électrique, l'icône anglaise fait son grand retour en conservant son style si particulier, tout en y ajoutant les dernières technologies.
À chaque présentation d'une nouvelle Mini, c'est un évènement ! En marge du Salon de Munich 2023, la nouvelle Mini Cooper électrique se dévoile en intégralité. Une cinquième génération qui évolue sur de nombreux points, tout en respectant les codes esthétiques des précédents modèles.
La tâche n'a pas été des plus simples pour la marque britannique. Repenser une icône sans dénaturer ce qui a fait son succès a nécessité de longues heures dans le bureau de design. Mais au premier coup d'oeil, cette nouvelle génération reste fidèle aux versions antérieures.
Dans le détail, la nouvelle Mini Cooper électrique évolue drastiquement. Si on retrouve toujours une silhouette compacte et harmonieuse, les designers ont apporté de nouveaux éléments à la citadine. Les feux, désormais dépourvus de chrome (comme sur l'ensemble de la carrosserie), s'étirent vers le capot et les ailes.

La nouvelle calandre hexagonale assez large englobe une bonne partie de la face avant. Le bouclier a lui aussi été redessiné offrant un style plus épuré.
Cette Mini Cooper de cinquième génération voit ses ailes en plastique brut disparaître. Un élément qui avait fait son apparition sur la Mini de 2001. Ces ailes sont d'ailleurs plus galbées que sur les précédents modèles.
Si la face avant conserve le style propre à la Mini Cooper, l'arrière diffère davantage. Les feux prennent désormais la forme triangulaire et s'intègrent directement à la carrosserie. Mini précise que la signature lumineuse est entièrement personnalisable.
Côté mensurations, Mini ne donne pas les dimensions exactes de la nouvelle génération de sa citadine. En revanche, l'empattement progresse de 4 cm pour s'établir à 2,53 m.

Une augmentation minime qui ne devrait pas tant profiter à l'habitabilité. Les places arrière restent assez étroites. Idem pour le coffre qui revendique une capacité de 200 litres (800 litres une fois la banquette arrière rabattue).
Un habitacle entièrement repensé et futuriste pour la nouvelle Mini Cooper
Si le dessin extérieur reste dans la continuité de ses devancières, la nouvelle Mini Cooper électrique s'offre un intérieur inédit. La citadine gagne une présentation futuriste pour laisser place aux dernières technologies.
Au revoir la console centrale chargée de boutons ! Désormais, la Mini Cooper propose une ambiance totalement épurée. L'écran central reprend bien sûr la forme ronde, mais il est bien plus grand et dispose de la technologie OLED.

Ce nouveau système d'infodivertissement regroupe l'ensemble des fonctionnalités nécessaires comme le multimédia, la navigation et la climatisation. Il offre également la possibilité d'accéder à des applications et à des jeux vidéo.
L'écran central est personnalisable à souhait. Il est possible de mettre une photo en fond d'écran, ou bien d'opter pour le compteur façon analogique des premières Mini. À noter également la disparition du compteur au-dessus du volant au profit d'un affichage tête haute disponible dès l'entrée de gamme.
Si la présentation technologique à bord met le paquet, la qualité d'assemblage des matériaux est en retrait par rapport aux générations précédentes. La nouvelle Mini Cooper reçoit un mélange de plastique recyclé, moins valorisant. Les sièges sont quant à eu recouverts de cuir synthétique. Mais la présence d'un tissu assez moderne rattrape le coup.
Comme à son habitude, Mini propose tout un tas d'ambiances lumineuses afin d'apporter une touche chaleureuse dans l'habitacle.
Nouvelle Mini Cooper électrique : jusqu'à 218 ch et 405 km d'autonomie

Si des versions thermiques seront bien proposées au catalogue, la nouvelle Mini Cooper sera d'abord disponible en version 100% électrique avec deux niveaux de puissance.
La Cooper E dispose d'un moteur de 184 ch et 290 Nm de couple, alimenté par une batterie de 40,7 kWh. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 7,3 secondes.
La Mini Cooper SE délivre 218 ch et 330 Nm de couple (0 à 100 km/h en 6,7 secondes). Sa batterie affiche une capacité de 54,2 kWh.
Au chapitre de l'autonomie, la nouvelle Mini Cooper électrique proposera 305 km (Cooper E) et 405 km (Cooper SE) en une seule charge. Des chiffres en hausse grâce à de plus grosses batteries, mais aussi à un meilleur Cx passant de 0,31 (ancienne génération) à 0,28.
Mini annonce que la nouvelle Cooper peut se recharger jusqu'à 75 kW en courant continu pour la Cooper E, et 95 kW pour la Cooper SE. De quoi passer de 10 à 80% de batterie en moins de 30 minutes sur les bornes rapides. Sur des bornes publiques en courant alternatif, il faudra compter sur un chargeur de 11 kW.
Comme à l'accoutumée, la marque met avant le comportement façon karting de sa citadine. En reposant sur une plateforme spécifique, la nouvelle Mini Cooper offrira toujours du plaisir au volant. À noter que cette nouvelle génération sera assemblée en Chine. Les versions thermiques sortiront quant à elles de l'usine d'Oxford.
La citadine rejoindra les concessions au premier semestre 2024. Elle sera proposée en trois et cinq portes, ainsi qu'en version cabriolet. En attendant, la nouvelle Mini Cooper s'exposera devant le public au Salon de Munich, du 5 au 10 septembre 2023.
Source : Mini