Hier soir, à l'occasion de l'inauguration du nouveau siège de la marque à Martorell, non loin de Barcelone, Cupra a levé le voile sur sa Leon. C'est la première fois que le constructeur hispanique intègre le badge "Cupra" sur la Leon, voici toutes les infos et photos qui vous seront utiles. Auparavant, les modèles recevaient simplement un logo Seat de couleur cuivre.
Mais cette fois-ci c'est une vraie Cupra ! Avec seulement l'Ateca disponible au catalogue, la marque compte bien multiplier ses ventes avec cette nouvelle compacte sportive.
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Depuis son "indépendance", nous savons que Cupra souhaite produire des véhicules sportifs hybrides et électriques. L'année dernière, le constructeur présentait au monde entier son Formentor. Un SUV aux lignes splendides affichant la bagatelle de 245 ch.
Résultat, la Cupra Leon s'offre une déclinaison similaire. La compacte sportive reçoit la même motorisation hybride rechargeable à savoir un bloc 4-cylindres 1.4l TSI de 150 ch et 250 Nm de couple. Ajoutez à cela un moteur électrique de 115 ch (85 kW) accouplé à une batterie de 13 kWh pour un total de 245 ch, tout comme sa cousine la nouvelle Golf GTE.
Un large choix de motorisations
En plus de cette déclinaison hybride rechargeable, Cupra propose trois autres blocs thermiques. Le bloc 4-cylindres 2.0l TSI est disponible sur la version 5 portes et break avec une puissance de 245 et 300 ch. Seule le moteur de 310 ch et la transmission intégrale sont logés sur la déclinaison Sportstourer. Pour le reste, c'est une traction.
La boîte automatique DSG7 est toujours de mise sur la Leon badgée Cupra. Le temps de réponse du changement de vitesses est toutefois amélioré grâce à un système de signaux électroniques.
Un look très dynamique
On avait pris l'habitude que les compactes sportives ne se démarquaient pas tant que ça par rapport à leur version standard. Pour sa Leon, Cupra met le paquet ! À l'avant, le bouclier s'offre des prises d'air peintes en noir brillant. Les lignes de l'auto sont davantage acérées par rapport à la Seat Leon. Le capot plonge vers une calandre en nid d'abeille légèrement inclinée recevant le badge Cupra en couleur bronze.
Au niveau de l'arrière, la nouvelle signature lumineuse reliant la sportive de part et d'autre grâce à un bandeau lumineux épouse parfaitement les formes de la Cupra Leon. Le bouclier est lui aussi redessiné avec des prises d'air prédominantes disposées aux extrémités. Ce dernier intègre une double sortie d'échappement floquée sur un diffuseur noir brillant.
À bord, il faut dire que la Leon évolue peu dans cette version élaborée par Cupra. L'habitacle est sobre et à la fois élégant. L'apparition d'éléments en couleur bronze agrémente le tout comme au niveau des bouches d'aération et du volant. Rien de très flagrant pour cette version sportive.
On retrouve donc des matériaux de qualité avec des sièges sports disponibles en cuir. La Cupra Leon dispose d'une dalle numérique de 10" qui permet une immersion totale en mode "sport" avec un gros compteur central. À noter que la compacte sportive peut désormais se démarrer et s'éteindre via un bouton placé dans le volant. Même constat pour les modes de conduite.
Deux versions de course présentées
En plus de ces versions sportives de la Leon, Cupra a dévoilé deux modèles de la compacte destinés à la course. La première, baptisée Competiciòn, s'offre le même bloc que la Leon à savoir le 4-cylindres 2.0l TSI développant ici 340 ch. L'aérodynamique a largement été retravaillé et ce modèle atomise le 0 à 100 km/h en 4,5 s.
La seconde auto présentée est quant à elle un version 100% électrique. Nommée e-Racer, ce véhicule est un véritable avion de chasse. Elle embarque quatre moteurs électriques pour une puissance cumulée de 500 kW, soit 680 ch pour 960 Nm de couple. La e-Racer participera au championnat E-TCR en 2021.
En attendant, rendez-vous au salon de Genève pour découvrir la nouvelle Cupra Leon, au-delà des dernières infos et photos. Elle devrait être commercialisée dès le second semestre 2020.