Elle va en faire couler de l’encre cette nouvelle Série 2 coupé, sorte d’ovni dans un monde automobile dominé par les SUV et les électriques/hybrides. Contrairement à sa petite soeur, la Série 1, elle va rester dans l’ADN BMW avec une architecture de propulsion, pour le plus grand plaisir des fans du constructeur allemand.
Plus grosse et plus basse
Beaucoup craignaient que cette nouvelle génération soit basée, comme la précédente, sur une plateforme de Série 1 en passant à la traction. Que nenni, BMW a bien compris ce que ses fans attendaient. Ainsi, pour cette nouvelle génération de la Série 2 Coupé, la marque à l’hélice a choisi le châssis de la Série 4, la plateforme CLAR, fidèle à la propulsion.
Ce choix se ressent dans le gabarit du véhicule qui devient plus grand. Par rapport à la précédente génération, celle-ci gagne 10,5 cm de longueur pour culminer à 4,54 m, tandis qu’en largeur, elle passe à 1,84 m, gagnant 6,4 cm. Même chose concernant l’empattement, allongé de 5,1 cm pour s’établir à 2,74 m. En revanche, un chiffre est en baisse et un seul, la hauteur, qui perd 2,8 cm pour plafonner à 1,39 m.
Un design affirmé mais classique
Avec son look racé, sa calandre avant agressive et son arrière coupé, la nouvelle Série 2 Coupé fera des heureux, mais aussi des déçus. En revanche, le côté sportif, attaquante du bitume, est bien là. De la Série 4 dont elle partage le châssis, elle ne garde que quelques éléments comme les poignées de portières ou les rétroviseurs. Mais ça s’arrête la.
Cette nouvelle Série 2 Coupé a le mérite d’être une BMW qui ressemble à une BMW sans ressembler à la Série 1 ou à ses grandes soeurs, un bon point pour le constructeur munichois. De classique, elle a le haricot qui est loin d’être aussi exubérant que celui de la Série 4, qui a fait tant polémique. Néanmoins, son design reste sportif et fait la part belle au capot moteur bombé, aux optiques inédites et à des ailes relativement musclées.
Les lignes sont fluides et mènent à un arrière coupé avec des blocs simples. Les fans de la marque à l’hélice auront remarqué le profil qui conserve le décroché Hofmeister, un clin d’oeil pour cette Série 2 Coupé qui se veut dans la droite ligne de la tradition du constructeur allemand.
Dans la veine BMW
À bord, le coupé compact reprend la même présentation que celle de la Série 4. On retrouve un écran central tactile (jusqu'à 12,3 pouces). L'instrumentation est transmise via un dispositif de 10,25 pouces. Les commandes de clim sont associées aux aérateurs centraux. Enfin, le coupé bénéficie des sièges Sport de série. Le volume de coffre plafonne à 390 litres.
Mais sous le capot, BMW reste dans ce qui a fait sa réputation. Chose de plus en plus rare sur les nouveaux modèles, une motorisation diesel est disponible !
En entrée de gamme, le constructeur propose un 4-cylindres diesel ou essence. Ainsi, la version 220i développera 184 ch et la version 220d, 190 ch. À noter que cette dernière possède une hybridation légère avec une batterie de 48V. En revanche, la transmission intégrale est indisponible pour ces entrées de gamme, contrairement à la boîte automatique à 8 rapports qui est de rigueur. Pour le côté sportif, il faut se tourner vers la version haut de gamme: la M240i xDrive.
Dans cette version, la Série 2 Coupé est équipée d’un moteur thermique essence 6-cylindres en ligne turbo de 3.0l. Le bloc revendique désormais 374 ch et 500 Nm de couple. Le tout est transmis aux quatre roues via une boîte automatique à 8 rapports Steptronic et une répartition parfaite sur les essieux (50/50). Contrairement aux nouvelles M3, M4 et M5, le nouveau coupé ne bénéficie pas d'une transmission intégrale déconnectable. Résultat, les glisses de l'arrière seront limitées.
Côté performances, le 0 à 100 km/h est abattu en 4,3 secondes, soit trois dixièmes de moins que la version précédente. Une performance remarquable compte tenu de l’allongement de la carrosserie qui entraîne irrémédiablement une prise de poids. De quoi rêver d’une future M2 basée sur cette version pour une sportive de rêve.
Un certain prix et une patience de rigueur
Pour l’avoir entre ses mains, il faudra néanmoins patienter encore un peu. Le modèle n'entrera en production qu’à la fin de l’été pour des livraisons prévues début 2022.
En revanche, vous pouvez d’ores et déjà la commander chez BMW pour un prix d’entrée de gamme de 41.800 euros pour la version 220i. Un prix qui peut vite grimper avec les options, puisque la dotation de série est plutôt faible. L’affichage tête haute, le régulateur de vitesse adaptatif, le réglage électrique des sièges, l’aide au maintien dans la voie… Tout ça est en option.
Pour la version M240i xDrive, le prix est en tout cas bien plus élevé avec un prix de départ à 59 900 euros. Un prix assez élevé mais BMW avec cette nouvelle Série 2 coupé nous propose un vent de fraîcheur et d’originalité bienvenue sur le marché de l’automobile.