Désormais disponible en version 100% électrique, l'Abarth 500e bénéficie d'un générateur de son qui reproduit quasi à l'identique le vrombissement du moteur de l'Abarth 500 thermique.
C'était la grosse nouveauté de la fin de l'année 2022 ! Abarth a présenté sa nouvelle bombinette, la 500e. Une version désormais entièrement électrique qui rugit comme la version thermique !
En effet, lors de sa présentation, l'Abarth 500e avait suscité la curiosité du monde automobile de par sa sonorité semblable à la précédente génération. Les ingénieurs de la petite sportive ont travaillé d'arrache-pied sur un système innovant permettant de recréer le son de l'Abarth thermique.
À l'aide d'un haut-parleur situé à l'arrière sous l'auto, l'Abarth 500e libère donc un rugissement. Une première mondiale pour une citadine sportive électrique !



Cette technologie, aussi appelée Sound System Generator, a nécessité deux ans d'études, dont environ six mois de travail continu. L’équipe impliquée dans le projet a consacré plus de 6.000 heures à l'analyse et à la création du son idéal.
Abarth 500e (2023) : la sportive s'électrifie et devient encore plus rapide
Pour obtenir une mélodie parfaite et proche de la version thermique, les équipes du Stellantis Sound Design Studio ont enregistré le son du moteur à essence selon toutes les différentes phases de conduite, haut dans les tours comme à bas régime.
Les enregistrements ont ensuite été soigneusement analysés à l'aide d'outils et de processus techniques dédiés pour extraire toutes les fréquences distinctives d'Abarth. Un travail acharné qui a conduit à des résultats vraiment impressionnants pour satisfaire les "Abarthistes".
Le résonateur de son peut tout de même être désactivé par le conducteur lorsque la voiture est à l'arrêt via les paramètres du tableau de bord.
Pour rappel, l'Abarth 500e embarque le même moteur électrique que la Fiat 500e. La puissance a toutefois été revue à la hausse pour afficher 155 ch, contre 118 ch pour la Fiat.
En France, la version spéciale Scorpionissima limitée à 1.949 exemplaires démarre à 43.000 € pour la "berline". Il faudra débourser 46.000 € pour la variante Cabrio. Si son prix reste assez élevé, la bombinette électrique s'assure l'éligibilité du bonus écologique 2023 de 5.000 €.