Une semaine après la présentation des versions "classiques" restylées des SUV, c'est au tour des BMW X5 M et X6 M Competition de dévoiler leurs mises à jour.
L'année 2022 aura été riche en nouveautés, notamment avec le 50ème anniversaire du pôle M. Le constructeur bavarois débute 2023 en présentant plusieurs restylages. Les BMW X5 M et X6 M Compétition reçoivent désormais une cure de jouvence de mi-carrière.
Comme les versions "normales" des SUV, les déclinaisons sportives gagnent une mise à jour esthétique. La face avant reçoit désormais des nouveaux phares matriciels à LED, avec un contour d'optiques plus fin.
Au centre, la calandre est entièrement recouverte de noir et ajoute des barres horizontales. Tandis que la prise d'air centrale a été redessinée.
Derrière, les changements sont plus discrets. Le diffuseur se met à jour avec des déflecteurs peints en noir. En option, ces derniers peuvent être choisis en carbone. Les deux SUV hautes performances disposent toujours des quatre sorties d'échappement. Le BMW X5 M Compétition reçoit désormais des feux en fibre optique en forme de « x » pour ses feux arrière et ses feux de freinage.
Du nouveau à bord
Comme les X5 et X6, les déclinaisons sportives profitent de ce restylage pour recevoir la dernière planche de bord de la marque. L'écran incurvé fait son apparition et apporte une touche de modernité importante. Ce dernier se compose d'une instrumentation de 12,3 pouces et d'un écran d'infodivertissement de 14,9 pouces.
Les BMW X5 M et X6 M Compétition restylés ajoutent également de nouveaux inserts avec effet métallique. Une barre d'éclairage d'ambiance avec un rétroéclairage et un logo M sont également placés. Enfin, le volant en cuir M dispose de nouvelles palettes de changement de vitesse en carbone.
Un V8 électrifié pour les BMW X5 M et X6 M
Le changement le plus important se trouve sous le capot. Le bloc V8 4.4 litres biturbo bénéficie d'une électrification pour la première fois dans la gamme. Un moteur électrique intégré dans le boîtier de la transmission M Steptronic à 8 rapports fournit jusqu'à 12 ch de puissance supplémentaire et 200 Nm de couple.
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Cette énergie est fournie par une batterie de 48 V logée dans le compartiment moteur. La batterie est rechargée par une récupération adaptative très efficace au freinage et en poussée.
Le moteur V8 4,4 litres est désormais doté d'un vilebrequin renforcé, d'un turbo perfectionné, d'un nouveau conduit d'admission d'air, d'un système d'alimentation en huile et d'un processus de séparation de l'huile optimisés. De quoi délivrer une puissance de 625 ch à 6 000 tr/min et de 750 Nm entre 1 800 et 5 800 tr/min.
Les nouveaux BMW X5 M et BMW X6 M Compétition revendiquent un 0 à 100 km/h en 3,9 s. Le système d'échappement M Sport de série avec volets à commande électrique permet de libérer le son mélodieux du V8.
Côté tarifs, le BMW X5 M Compétition est affiché à partir de 159.300 €. Pour le X6 M Compétition, il faudra débourser au minimum 163.300 €.