La firme au losange lève le voile sur son nouveau fer de lance dans le segment C. Baptisé Renault Austral, le modèle succède au Kadjar qui commençait à vieillir. Place désormais à un SUV bien plus moderne, aux nombreux atouts.
L'offensive a été menée tardivement par Renault ! On savait que la marque préparait le remplaçant du Kadjar. Mais c'est il y a seulement quelques semaines que le constructeur a décidé d'en montrer les premières images. Après une série de teaser, l'Austral vient officiellement d'être dévoilé.
Ce nouveau SUV doit permettre à Renault de poursuivre sa stratégie Renaulution, initiée l'année dernière par Luca De Meo, le patron du groupe. Côté style, l'Austral ne présente rien de vraiment innovant. Son design s'inspire de la dernière Mégane électrique, avec notamment un long capot bombé et une garde au sol assez généreuse.
À l'avant, la calandre reçoit le nouveau logo de la marque et intègre des optiques en forme de C. Plus bas, le bouclier s'offre des lignes assez musclées.
Derrière, le dessin est toutefois plus innovant. Le Renault Austral dispose d'une lunette de toit inclinée, et de nouveaux feux. Globalement, ce nouveau SUV s'offre des lignes généreuses et marquées.
Le remplaçant du Kadjar repose sur la toute dernière plateforme de la marque CMF-C/D. Avec ses 4,51 m de long, le modèle compte bien jouer des coudes sur le marché des SUV, avec comme rival direct, le Peugeot 3008.
Un habitacle 2.0
Depuis l'Arkana, Renault ne cesse de bluffer en présentant des nouveaux habitacles bien plus accueillants que les Kadjar et Koléos. Résultat, l'Austral reprend la présentation de la Mégane E-Tech électrique. On retrouve le grand dispositif appelé OpenR qui intègre l'instrumentation de 12,3" et l'infodivertissement de 12" (8" de série). Cette énorme dalle plonge instantanément le nouveau SUV dans une rivalité avec ses nombreux concurrents.
Développé avec Google Automotive, ce dispositif se manipule comme un smartphone, avec une réponse directe et une expérience agréable. Malgré une présence majoritaire d'écrans, le Renault Austral conserve tout de même quelques commandes physiques pour gérer les fonctions principales.
Pour le reste, les passagers seront accueillis dans une ambiance relativement feutrée, mais bien dotée. Les panneaux de porte peuvent être recouverts d'Alcantara ou de cuir.
Le Renault Austral se veut à la fois moderne et pratique. À l'arrière, les passagers pourront accéder facilement aux places grâce à une grande ouverture de porte (57,7 cm). Tandis que le coffre affiche une capacité de chargement de 500 litres minimum, et jusqu'à 575, selon le motorisation choisie.
Et sous le capot ?
Le nouveau SUV de Renault reçoit logiquement les dernières technologies de la marque. Le Renault Austral dispose de 32 aides à la conduite, et surtout du 4Control, le système quatre roues directrices de la firme au Losange.
Côté motorisations, sans surprise, le SUV mise sur l'hybridation. Pas de version Plug-In de prévue pour le moment, au catalogue, on retrouve la nouvelle version essence TCe Mild Hybrid Advanced 48V de 130 ch.
Le 3-cylindres essence 1.2 litre turbo est associé à un moteur électrique et à une batterie lithium-ion de 1,7 kWh pour développer un total de 200 chevaux. Dans ce cas, le SUV est proposé avec une boîte de vitesses intelligente automatique multimodes à crabots.
Enfin, l'Austral peut être motorisé par le 4-cylindres 1.3 TCe de 140 et 160 ch. Le modèle fait donc l'impasse sur le diesel.
Pour l'heure, les tarifs du Renault Austral n’ont pas encore été communiqués. Le SUV devrait faire ses débuts sur nos routes au second semestre 2022.