Après la présentation de la nouvelle génération de sa Classe E, Mercedes introduit sa traditionnelle variante break. Un modèle encore plus spacieux, toujours élégant et bardé de technologies !
Alors que les SUV pullulent sur nos routes, les breaks sont devenus assez rares chez les constructeurs. Mais les Allemands croient encore à ce segment, pourtant largement délaissé par les automobilistes depuis quelques années.
Tradition oblige, Mercedes lance sa Classe E Break de 6ème génération. Une variante consacrée aux longs voyages et à l'espace de chargement.
Afin d'être compétitive sur le marché, la Mercedes Classe E Break de nouvelle génération revoit légèrement sa copie. Comme pour la berline, cette version affiche un style épuré en reprenant quelques codes esthétiques à la gamme électrique EQ.
Si la face avant est similaire à la Classe E berline, l'arrière du break reçoit la nouvelle signature lumineuse. Plus fine, celle-ci intègre des motifs triangulaires en étoile.
Plus haut, la lunette de toit paraît plus inclinée que sur la précédente génération. Globalement, la nouvelle Mercedes Classe E Break se présente avec des lignes galbées, en totale harmonie avec le dessin de la poupe.
Par rapport à l'ancienne Classe E Break, cette génération (W214) gagne 2,8 cm en largeur. L'empattement a augmenté de 2,2 cm pour atteindre 2,96 m. La longueur passe à 4,95 m (+4 cm).
Ces mensurations en légère hausse permettent d'accueillir dignement des passagers à l'arrière. De quoi effectuer de longs trajets sans aucun problème.
La Mercedes Classe E Break, c'est surtout un grand espace de chargement. Ainsi, le volume du coffre varie de 615 à 1 830 litres, et de 460 à 1 675 litres pour la version hybride rechargeable.
Afin de faciliter l'accès au coffre, Mercedes abaisse légèrement le seuil de chargement et propose une grande ouverture. La banquette arrière se rabat en trois parties (40/20/40) afin de former un plancher plat.
À noter que le break Classe E dispose de série d’un correcteur d’assiette pneumatique. En option, l'auto peut aussi recevoir un attache remorque.
Un habitacle connecté
À bord, la Mercedes Classe E Break dispose logiquement de la même présentation que la berline. En option, la planche de bord peut recevoir jusqu'à trois écrans avec le Superscreen MBUX.
Le système d'infodivertissement offre la possibilité d'organiser une réunion via l'appli Zoom (avec une caméra selfie en option), mais aussi de jouer à des jeux comme Angry Birds.
Il est possible de déverrouiller la Classe E Break avec son iPhone ou son Apple Watch. Au total, 16 personnes peuvent être connectées à cette clé digitale.
Quelles motorisations pour la Mercedes Classe E Break (2023) ?
Sous le capot, le break allemand devrait être proposé avec les mêmes motorisations hybrides rechargeables que la berline. On retrouvera donc la version essence 300e de 313 ch qui offre 118 km en électrique. Ainsi que la 400e de 381 ch et 111 km en électrique.
Mercedes Classe E (2023) : plus de 100 km en électrique et des technologies de pointe
Tandis que les motorisations thermiques essence et diesel seront associées à une électrification grâce à un alterno-démarreur 48V. S'ensuivra l'arrivée des variantes sportives AMG.
La nouvelle Mercedes Classe E Break sera commercialisée dès le mois de septembre 2023.
Source : Mercedes