Équipée d'une batterie semi-solide de 150 kWh, la Nio ET7 est parvenue à parcourir plus 1.000 km en une seule charge !
À la quête de la voiture électrique capable de proposer une autonomie conséquente, les constructeurs du monde entier tentent par tous les moyens de faire tomber les réticences au sujet de la distance parcourue en une seule charge.
Et dans cette course, Nio, une jeune marque chinoise, vient de mettre tout le monde d'accord. La berline Nio ET7 a réalisé un trajet de 1.044 km en une seule charge !
Pour ses voitures électriques, NIO propose des batteries de 75 kWh ou de 100 kWh. En 2021, le constructeur automobile a présenté un accumulateur de nouvelle génération équipé d'une technologie semi-solide de 150 kWh qui lui aurait permis d'offrir une autonomie de 1 000 km selon le cycle d'homologation chinois CLTC.
Si certains pensaient que cette technologie allait rester au stade d'étude, la nouvelle batterie sera bientôt disponible pour toutes les voitures électriques du constructeur automobile chinois basées sur les plateformes NT 1.0 et NT 2.0. Et même celles déjà en circulation grâce à l'échange de batterie !
1.044 km en une seule charge avec la Nio ET7
Pour démontrer le potentiel de cette batterie, Nio a souhaité réaliser un test d'autonomie grandeur nature retransmis en direct.
Ainsi, la berline électrique ET7 conduite, entre autres, par William Li, co-fondateur et PDG de NIO, a bien voyagé 1.044 km sans passer par la borne de recharge. La berline électrique a franchi la ligne d'arrivée avec 3 % de charge restante.
La Nio ET7 est partie d'une station d'échange de batterie à Shanghai pour rejoindre une aire d'autoroute à Xiamen, dans la province du Fujian. À noter que le système de conduite assistée NOP+ (Navigate on Pilot Plus) a été utilisé sur environ 957 km.
La Nio ET7 a quitté Shanghai avec -2°C. Pendant le trajet, la température extérieure a atteint un pic de 12°C.
Par conséquent, les basses températures, qui ne sont pas optimales pour les voitures électriques, ont limité les performances et l'efficience de la berline électrique.
D'autant que le chauffage était en marche pour une température moyenne de la cabine de 20°C. La charge est cependant de 190 kg (deux adultes et divers équipements).
Au total, le trajet aura duré 12,4 heures, hors arrêts et pauses, pour un total de 14 heures. Tandis que la vitesse moyenne du parcours a été de 83,9 km/h.
Point important, la consommation moyenne d'énergie de la Nio ET7 a été de 13,2 kWh/100 km.
Nio a fait savoir que la batterie semi-solide de 150 kWh avait déjà été testée sur un trajet entre Kunming et Beihai, couvrant un total de 1.145 km.
La technologie des batteries solides et semi-solides pourrait débarquer dans les voitures électriques d'ici la fin de la décennie. D'ici là, les prix devraient être revus à la baisse. La Nio ET7 Long Range avec la batterie de 100 kWh est déjà facturée plus de 90.000 €…
Source : Nio