C'est depuis le CES 2022 de Las Vegas que Mercedes a choisi de débuter 2022. Chaque année, ce salon consacré à l'innovation technologique en électronique grand public est le théâtre d'un affrontement rude entre les constructeurs. Qui sera le meilleur en termes de technologie embarquée ? Mercedes semble déjà avoir pris un coup d'avance.
En ce jour de rentrée, le constructeur allemand a décidé de présenter son tout dernier concept : le Vision EQXX. Un nom costaud pour une berline routière 100% électrique ! Oui, Mercedes livre au monde entier le concept d'une berline au dessin épuré. Sa ligne semble tout droit sortie d'un jeu vidéo… Mais elle n'est pas là que pour faire joli !
Dans sa présentation, la marque donne des détails précis sur cette carrosserie. Celle-ci permet à la Vision EQXX d'afficher un Cx (Coefficient de traînée) de 0,17. De quoi lui offrir une autonomie record pour un véhicule électrique.
Une électrique qui fait mieux qu'un diesel ?
Développée en étroite collaboration avec les ingénieurs et les motoristes issus de la Mercedes-AMG F1 Team, la Vision EQXX inaugure ce qu'il se fait de mieux en matière de gestion d'énergie. D'après la marque, le rendement de la batterie jusqu'aux roues est de 95% !
Malgré un design à couper le souffle, ce concept n'affiche pour le moment qu'une puissance de 150 kW, soit environ 205 ch. Pas très impressionnant en effet, mais la future version de série bénéficiera de plus de puissance.
Pour le moment, Mercedes veut plutôt démontrer son savoir-faire en termes de technologie. Surtout que cette Vision EQXX n'affiche “que” 1750 kg sur la balance, un poids plume dans le monde des électriques. Avec son empattement de 2,80 m de long, le concept se rapproche davantage d'une Classe C. D'ailleurs, la berline thermique dans sa version diesel 4Matic avoisine les 1 700 kg.
Mercedes EQE : une nouvelle berline 100% électrique
La Vision EQXX embarque un pack de 100 kW environ (Mercedes n'est pas plus précis), soit légèrement moins que la EQS. Cependant, Mercedes promet une consommation de 10 kWh/100 km. Impressionnant ! D'autant plus que la batterie est deux fois plus petite et 30% plus légère que celle installée dans la routière électrique actuellement commercialisée.
Une ambiance tech
À bord, on n'est plus vraiment impressionné par l'univers Mercedes. Tout est lumineux, avec des écrans partout, un peu comme les nouveaux modèles électriques de la marque. Pas de quoi s'affoler donc, mais le travail réside ailleurs. En fait, chaque élément a été pensé pour consommer le moins d'énergie possible.
D'ailleurs, à l'extérieur, si la carrosserie limite la traînée, des panneaux solaires sont installés sur le toit et permettent de récupérer jusqu'à 25 km d'autonomie sur un seul trajet.
Pour l'heure, Mercedes n'a pas confirmé si un modèle de série basé sur le Vision EQXX verra le jour. Mais d'après nous, une berline capable de rouler plus de 1000 km en une seule charge pourrait être lancée avant 2030… Affaire à suivre.