Le nouveau Mercedes GLS profite d'un léger restylage à l'extérieur et à l'intérieur. Sous le capot, la version AMG gagne une motorisation électrifiée.
Lancée en 2019, la seconde génération du plus grand des SUV à l'étoile s'offre une cure de jouvence. Pour l'occasion, le Mercedes GLS présente des améliorations en matière de conception, de technologie et d'équipement, offrant plus de confort et une expérience de conduite supérieure.
Au premier coup d'oeil, la version standard du SUV se distingue par une face avant plus moderne. La nouvelle calandre dispose de quatre lamelles horizontales. Plus bas, le bouclier intègre des prises d'air soulignées par un contour en noir brillant.
À l'arrière, le dessin des feux évolue avec des blocs plus horizontaux. De nouvelles jantes en alliage léger à rayons multiples de 20 pouces en gris Himalaya avec une finition brillante sont désormais disponibles.


Pour se différencier, le Mercedes GLS 63 AMG conserve sa calandre Panamericana. Le bouclier avant apparaît plus ajouré que sur la version standard. Tandis qu'à l'arrière, un diffuseur plus proéminent intègre toujours les quatre sorties d'échappement.
Un habitacle plus raffiné
De série, le nouveau Mercedes GLS 2024 propose toujours sept places. Deux nouvelles couleurs de cuir sont disponibles (Beige Catalana et Marrone Bahia), et les finitions des garnitures intérieures ont été revues.
Des inserts en bois de tilleul marron brillant s'associent à des éléments peints en noir brillant. Des détails qui étaient jusqu'alors réservés au Mercedes‑Maybach GLS 600. Les lamelles des bouches d'aération centrales et latérales sont soulignées par le Silver Shadow.


Pour évoluer sur des terrains difficiles, le nouveau Mercedes GLS profite du pack Off-Road Engineering qui comprend une protection anti-encastrement et une garde au sol surélevée de 30 millimètres.
Côté technologies embarquées, le système MBUX est transmis sur une dalle numérique qui s'étend jusqu'au centre de l'habitacle. Les affichages peuvent être individualisés à l'aide de trois styles différents et de trois modes (Navigation, Assistance, Service).
Le "mode tout-terrain" de la génération MBUX affiche des données telles que l'inclinaison de la pente, la boussole et l'angle de braquage. Grâce au Pack Parking de série avec caméra à 360 degrés, il offre également la fonction "capot transparent". Lorsque le mode Offroad est actif, l'écran central affiche une vue virtuelle sous l'avant du véhicule.
Des blocs essence, diesel et hybrides pour le Mercedes GLS
Le Mercedes GLS 2024 est doté d'une transmission intégrale et d'un rapport de démultiplication conçu pour la puissance de traction, lui permettant de remorquer jusqu'à 3,5 tonnes et de supporter un poids maximal de 140 kg.
Mercedes GLC Coupé (2023) : tout savoir sur la version restylée
L'attelage comprend deux boulons supplémentaires sur le col de la boule pour supporter un porte-vélos avec une capacité de charge de 100 kg, suffisante pour transporter des vélos électriques.
Enfin, les fonctionnalités de remorquage supplémentaires incluent l'assistant de manœuvre de remorque, le menu de remorque mis à jour sur l'écran central et le planificateur d'itinéraire de remorque, qui vous aide à trouver des itinéraires optimisés lorsque vous voyagez avec une remorque.


Dans sa configuration standard, le Mercedes GLS dispose de deux blocs essence avec la version 450 4MATIC (381 ch) et le 580 4MATIC (517 ch). Deux variantes diesel sont proposées avec les 350 d 4MATIC (269 ch) et 450 d 4MATIC (367 ch).
Sous son capot, le Mercedes GLS 63 AMG 4MATIC+ loge le V8 4.0 litres biturbo de 612 ch. Le bloc reçoit une hybridation légère de 48 V associée à un alterno-démarreur. Le petit moteur électrique est quant à lui logé entre le moteur et la transmission.
Côté performance, le variante sportive du SUV revendique un 0 à 100 km/h abattu en 4,2 secondes pour une vitesse maximale perchée à 280 km/h.
Pour l'heure, les tarifs du nouveau Mercedes GLS n'ont pas été communiqués.