On a vu presque toutes les lettres de l’alphabet chez Mercedes, mais ce Classe T inaugure l’une des seules à ne pas avoir été employées jusque-là. Avant ce nouveau ludospace, on avait le Citan. Une espèce de pâle copie de notre cher Kangoo national. Aujourd’hui, Mercedes dévoile cette nouvelle déclinaison qu’on pourrait communément appeler « Citan 2 ».
En revanche cette nouvelle version est tout de même améliorée, ou plutôt "remasterisée" ! En effet, le Citan était réellement un simple Renault Kangoo avec une étoile à la place du losange. Désormais, celui-ci se démarque pleinement tant à l’intérieur qu'à l'extérieur.
L’ADN Mercedes
À première vue, on retrouve pleinement la philosophie du design de Mercedes‑Benz. Le constructeur de Stuttgart a certes embourgeoisé « son » Citan, mais quand on le regarde, on retrouve les mêmes lignes que l’utilitaire. Le bouclier avant est similaire avec des optiques de phares arborant une signature lumineuse quasi identique.
Malgré cela, on retrouve quelques différences. Des jantes de 17 pouces font leur apparition mais aussi de nombreux éléments en chrome. Ce sont également 10 tons de couleurs au choix, parmi lesquels 6 sont métallisés. Le futur EQT, la version électrique du Classe T, sera quant à lui complètement différent si l'on en croit les images du concept.
Un habitacle premium
Une fois à l’intérieur, on constate que ce Classe T n’est absolument pas comparable à sa précédente génération. Il subsiste certes quelques points communs avec le modèle français. Notamment au niveau des commandes de climatisation, de la position du levier de vitesse ou encore de la forme des compteurs. En outre, l’espace intérieur pour les passagers semble généreux.
Comme à son habitude, la marque allemande inclut son système MBUX (Mercedes Benz User Experience). Ce petit monospace embarque une instrumentation numérique de 5,5 pouces ainsi qu’un système d’infodivertissement de 7 pouces. Cet écran semble dérisoire et a quelque peu une allure cheap, rappelant celui des précédentes générations de Classe A, B… Il comprend tout de même les systèmes Apple Carplay et Android Auto ainsi que la commande vocale « Hey Mercedes » positionnée sur le volant multifonctions !
Par ailleurs, les finitions intérieures donnent un certain cachet premium. Elles comprennent de série un insert décoratif noir brillant ainsi que des accoudoirs et des contreportes revêtus de similicuir NEOTEX. Dans sa finition haut de gamme progressive, la planche de bord est également habillée par ce NEOTEX avec une magnifique double surpiqûre.
Un utilitaire 5 places pour une famille
Avec ces 4,50m de long, 1,85m de large, 1,81m de haut, il a tous les avantages d’un utilitaire et pourtant ce n’en est pas un ! Ce Classe T se démarque par sa polyvalence, il est aussi bien conçu pour des familles (petites ou grandes), que pour emmener ses déchets verts à la déchèterie. La variante à cinq places permet ainsi la fixation de quatre sièges enfants et ses portes coulissantes à ouverture large permettent une montée et une descente confortable des deux côtés.
Un autre point fort : sa banquette arrière ! Celle-ci peut être complètement rabattue et peut s’aligner au même niveau que le plancher du véhicule. De plus, son seuil de coffre bas rend le chargement et le déchargement particulièrement confortables. Avec tous ses atouts, on peut atteindre un volume de chargement de 2127 litres. Et si vous manquez toujours de place, les barres de toit peuvent pivoter pour en devenir une galerie !
Ajoutez à cela deux variantes de portes possibles et là vous en êtes séduit ! Vous avez au choix, un hayon standard ou deux portes battantes. Ce petit monospace premium offre suffisamment de place pour cinq personnes et aura bientôt le droit à une version plus longue de 7 places.
Trois motorisations à la carte
Pas de surprise, tout comme le Kangoo, ce Classe T reprend les mêmes motorisations que le ludospace au losange. Côté essence, deux variantes sont proposées, les T 160 et T 180. Ce 4-cylindres 1.3l turbo de chez Renault développe, 102 ch et 200 Nm de couple pour le T 160, et 131 ch et 240 Nm de couple pour le T 180.
Côté diesel, deux puissances sont au catalogue, le T 160d et le T 180d. Ce 1.5l turbo tiré de l’alliance avec la marque française développe 95 ch et 260 Nm de couple pour le T 160d et 116 ch, et 270 Nm de couple pour le T 180d.
Ces moteurs sont munis d’office d’une boîte manuelle à six rapports. Bien évidemment, une boîte automatique à double embrayage 7G-DCT est proposée, elle correspond à la redoutable EDC de 7 rapports.
De multiples options sans le tarif final
Proposée avec 3 finitions, Base, Style et Progressive, on connaît l’ensemble des équipements mais les tarifs sont toujours inconnus. Quelques rumeurs estiment le Classe T à partir de 30 000 €. Les commandes débuteront le 2 mai et le modèle arrivera en concession à l’horizon du mois de juillet.