Après une longue phase de teasing, la nouvelle génération de la Mercedes Classe E se montre en intégralité. Une nouvelle mouture qui s'offre de nombreuses technologies innovantes, aussi bien pour le conducteur que pour les passagers.
Dans la traditionnelle lignée des berlines de Mercedes, la Classe E a toujours eu une place importante. Située entre la Classe C et la Classe S, la "E" offre à la fois une polyvalence remarquable et une prestation haut de gamme.

Avec cette 6ème génération, Mercedes poursuit la recette gagnante de sa berline statutaire aux lignes fluides et élancées. La Classe E (2023) conserve donc un style tout en douceur. Si quelques nervures apparaissent au niveau du capot, l'auto profite d'un dessin pur, revendiquant même un Cx de 0,23.
La face avant évolue en profondeur avec l'intégration des nouvelles calandres initiées par la gamme électrique EQ. Appelées "black panel", celles-ci disposent d'éléments en noir brillant. Des inserts lumineux sont disponibles en option.
La nouvelle Mercedes Classe E est proposée avec deux versions de calandre, l'une avec des fines barres ou l'autre avec une barre et le gros logo.

Aux extrémités, les blocs optiques sont désormais plus fins et profitent au coup de crayon épuré de la berline tricorps. Rien de très innovant, à vrai dire…
Mais il faut plutôt s'attarder sur la signature lumineuse arrière pour déceler les nouveautés. Soulignés par un bandeau chromé, les feux intègrent le logo à l'étoile. Une manière d'identifier de loin la nouvelle Mercedes Classe E !

En termes de mensurations, la berline allemande affiche 4,95 m de long (+ 2 cm) pour 1,88 m de large (+ 3 cm). Avec un empattement de 2,96 m (+ 2 cm), la Classe E devrait promettre une habitabilité confortable pour les passagers. Son volume de coffre reste quant à lui identique en proposant 540 litres de capacité de chargement.
Un habitacle 2.0
Comme Mercedes l'avait montré lors de la phase de teasing, la nouvelle Classe E bénéficie d'un intérieur entièrement numérique. Désormais, le Superscreen MBUX prend place à bord de la berline. Pour avoir les trois impressionnants écrans en face de soi, il faudra toutefois piocher dans les options.
Mercedes précise que la technologie profite d'un tout nouveau système d'exploitation, plus rapide et plus performant qu'auparavant.

À l'aide de l’intelligence artificielle, la Mercedes Classe E intègre une nouvelle application. Baptisée "routine", elle permet au véhicule de mémoriser les habitudes des utilisateurs.
Cette nouveauté offre la possibilité au conducteur de choisir ses préférences comme le réglage des sièges ou du chauffage. Un nouvel éclairage d’ambiance actif (option) avec visualisation sonore permet également aux passagers de "voir" les morceaux de musique et les sons des films ou des applications via le bandeau lumineux de l’éclairage.

Le système d’exploitation intègre de nouvelles applications comme TikTok ou Angry Birds. Les clients pourront également organiser des réunions via Zoom grâce à une caméra selfie disposée sur le haut de la planche de bord.
Une autonomie de 100 km en électrique
Sous le capot, la nouvelle Mercedes Classe E est mue par quatre motorisations toutes électrifiées. Deux blocs profitent d'une micro hybridation, avec un 4-cylindres essence 2,0 litres de 204 ch et 320 Nm ainsi que le 4-cylindres diesel 2,0 litres de 197 ch et 440 Nm.
Mercedes-AMG S63 E Performance (2023) : on connaît son prix (et ce n'est pas donné)
Mercedes propose deux déclinaisons hybrides rechargeables : la Mercedes Classe E 300e avec une puissance cumulée de 312 ch et 550 Nm de couple, et la version 400e avec 380 ch et 600 Nm. La marque annonce une autonomie en full électrique de plus de 100 km !
Les micro-hybrides
- E 200 (essence) : 204 ch, de 144 à 166 g/km de CO2
- E 220d (diesel) : 197 ch, de 125 à 144 g/km de CO2
- E 220d 4MATIC (diesel) : 197 ch, de 130 à 149 g/km de CO2
Les hybrides rechargeables
- E 300e (essence) : 313 ch, jusqu’à 118 km en électrique
- E 400e (essence) : 381 ch, jusqu’à 111 km en électrique
La nouvelle Mercedes Classe E dévoilera ses prix courant de l'été. Tandis que son arrivée est prévue sur le marché à la rentrée prochaine.