Après la Classe E All-Terrain qui fut la première du genre chez Mercedes, le constructeur à l’étoile ajoute de l’eau à son moulin avec cette Classe C All-Terrain.
Un véritable tout-terrain
Pour barouder, mieux vaut être en hauteur. Pour cela, la All-Terrain gagne 4 cm de haut sur l’assiette par rapport à la version break. Puis, il faut de grosses roues avec une meilleur adhérence au sol. Résultat, des grandes roues dont le diamètre peut varier de 17 à 19 pouces sont installées. Évidemment, qui dit tout-terrain, dit aussi quatre roues motrices. Ainsi, la Classe C All-Terrain se pare d’une transmission intégrale livrée de série.
Ses trains roulants sont revus avec un essieu avant à quatre bras doté de fusées d’essieu un peu plus grandes. Tandis qu'à l’arrière, un essieu multibras est suspendu à un berceau d’essieu.
La charge pouvant être remorquée atteint ainsi 1 800 kg et une stabilisation de la remorque ESP est disponible en option. Un système qui s'avère être indispensable lors des oscillations indésirables détectées. Un assistant de remorque est aussi disponible en option.
Protection, motorisation et prix
Pour affronter chemins, cailloux et graviers, une bonne protection est nécessaire et les ingénieurs de chez Mercedes ne l’ont pas oublié. Une protection en plastique brut est donc montée sur 360 degrés pour protéger les bas de caisse. Afin de vous faciliter la tâche, la Classe C All-Terrain dispose de trois modes de conduite, dont le mode Offroad, utile dans les terrains légèrement accidentés. L’Offroad + est quant à lui conçu pour les terrains plus difficiles.
Côté motorisation, vous aurez le choix entre l’essence et le diesel, et c’est tout. Ainsi, la Classe C All-Terrain est propulsé par un 4-cylindres micro-hybridé de 48V, développant 200 ch pour l’essence et 204 ch pour le diesel. Pour maîtriser tout cela, Mercedes place uniquement une boîte automatique à 9 rapports.
La commercialisation interviendra d’ici la fin de l’année avec un tarif de base tournant autour de 60 000 €. De quoi concurrencer les Allroad? Le futur nous le dira.