La nouvelle Mercedes-AMG S63 conserve son V8 et opte pour de l'hybride rechargeable.
Après le lancement de la nouvelle C63 S E Performance et son 4-cylindres hybride rechargeable, les aficionados de la firme à l'étoile pensaient que le V8 était définitivement tombé aux oubliettes. Finalement, Mercedes-AMG lance sa nouvelle S63 E Performance avec un V8 biturbo, et un peu de jus !
Dévoilée il y a plus d'un an, la nouvelle Classe S se décline donc dans sa variante AMG pour le bonheur des puristes. Une nouvelle génération qui adopte la motorisation hybride rechargeable déployée dans la dernière GT 63 S E Performance.
La Mercedes-AMG S63 E Performance reçoit alors le V8 biturbo 4.0 litres de 612 ch et 800 Nm de couple. À l'aide d'un bloc électrique associé à une batterie de 13,1 kWh, la routière sportive développe 802 ch et 1.430 Nm de couple. Un puissance colossale envoyée aux quatre roues via une boîte automatique AMG Speedshift MCT 9G. Tandis qu'une boîte à deux vitesses gère la puissance du moteur électrique. Sur le papier, c'est impressionnant !
En revanche, les chiffres annoncés ne sont pas stratosphériques… Avec une prise de masse conséquente en raison des batteries, la S63 E Performance affiche 2.570 kg à vide. Résultat, le 0 à 100 km/h est abattu en 3,3 secondes. Soit seulement deux dixièmes de mieux par rapport à la S63 100% thermique de 612 ch. Tandis que sa vitesse de pointe est fixée à 290 km/h.
La Mercedes-AMG S63 E Performance est capable de rouler jusqu'à 33 km en full électrique. Certes la motorisation hybride rechargeable a des inconvénients (comme le poids), mais la limousine hautes performances est exemptée de malus écologique grâce à ses 100 g/km annoncés.
Mercedes-AMG C63 S E Performance (2023) : plus de chevaux avec moins de cylindres
Pour garantir une tenue de route exemplaire, Mercedes ajoute sa dernière évolution du système AMG Ride Control, avec une suspension pneumatique. La S63 AMG E Performance dispose de barres antiroulis actives et de roues arrière directrices.
En plus des traditionnels modes "Sport" et "Sport +", Mercedes ajoute une fonctionnalité "Drift" permettant de réaliser quelques glisses à bord de la limousine !
Luxueuse et dynamique
Esthétiquement, les designers du pôle AMG ont décidé de faire évoluer en douceur le style de la Classe S. La S63 E Performance gagne un bouclier avant plus sportif. Des jantes de 20 pouces renferment des freins de 400 mm de diamètre à l'avant et 380 mm à l'arrière, indispensables pour freiner les plus de 2,5 tonnes…
Globalement, le dessin de la Mercedes-AMG S63 E Performance reste assez proche de la Classe S de base. Cette version gagne un peu plus de caractère, notamment avec des ailes légèrement plus marquées. Derrière, là aussi le bouclier a été modifié et intègre un diffuseur plus sportif. Les célèbres quatre sorties d'échappement sont floquées au nouveau diffuseur.
Si à l'extérieur le style paraît plus dynamique, le luxe prédomine à bord. Mercedes a tout de même pris le soin d'ajouter quelques inserts sportifs, dont des éléments en carbone. Mais le confort et l'accueil des passagers restent primordial. On retrouve des matériaux et une qualité d'assemblage de haute volée.
Côté technologies, la firme allemande place ses dernières innovations en matière de conduite semi-autonome. Un nouveau système Burmeister employant la technologie Dolby Atmos permet de jouer à 360° des morceaux enregistrés spécifiquement.
La Mercedes-AMG S63 E Performance n'a pas encore donné son prix, mais il devrait être fixé à plus de 200.000 €. Le modèle arrivera sur le marché au mois de juin 2023.