Voici le deuxième SUV de la marque au Trident ! Quelques années après le Levante, Maserati lance le Grecale. Plus petit, plus bas aussi, ce modèle se distingue largement de son grand frère et sera déployé sur le marché au second semestre 2022.
Bien que ce Grecale se place sous le Levante, ce nouveau SUV affiche tout de même des mensurations conséquentes avec 4,85 m de long. C'est seulement 15 centimètres de moins que le Levante.
Côté style, on s'attendait à de gros changements. Pourtant, le Grecale nous procure un air de déjà vu, notamment au niveau de la face avant. Toutefois, à l'arrière, les optiques sont reprises à la supercar MC20. Tandis que la lunette arrière paraît bien plus inclinée que celle de son grand frère.
À bord, Maserati place une ambiance moderne avec l'installation de trois écrans. L'instrumentation est diffusée sur une dalle de 12,3 pouces. La console centrale dispose de deux écrans superposés, un de 12,3 pouces et un autre de 8,8 pouces pour gérer les commandes d'accessoires. La marque revendique une habitabilité remarquable grâce à un empattement de 2,90 m. Le coffre affiche quant à lui une capacité de chargement de 570 litres.
Plusieurs versions dès son lancement
Le nouveau Maserati Grecale sera disponible avec plusieurs motorisations. De base, le modèle GT loge un 4-cylindres 2.0 litres associé à une hybridation légère via un alterno-démarreur et une batterie de 48 volts. Au total, cette version affiche 300 ch. La finition Modena conserve le même bloc avec un gain de puissance de 30 ch pour culminer à 330 ch.
Enfin, le Grecale Trofeo dispose d'un bloc V6 biturbo 3.0 litres de 530 ch. Selon le constructeur, la vitesse de pointe atteint 285 km/h. Le 0 à 100 km/h est abattu en 3,8 secondes. Toutes ces versions embarquent une transmission intégrale associée à la boîte auto à 8 rapports. Seule différence, les versions Modena et Trofeo bénéficient de série d'un différentiel arrière mécanique autobloquant à glissement limité.
Alfa Romeo Giulia et Stelvio restylés : une nouvelle version «Extrême» à venir ?
Maserati confirme l'arrivée d'une version 100% électrique en 2023. Le Grecale logera une batterie de 105 kWh lui permettant de revendiquer plus de 400 kilomètres d'autonomie.
Côté tarifs, le Maserati Grecale est affiché à 75 450 € en finition GT, et 86 000 € pour la version Modena. Le Trofeo culmine quant à lui à 115 400 €.