Lors d'une présentation digitale diffusée en direct sur les réseaux sociaux, Maserati a enfin levé le voile sur sa nouvelle supercar, la MC20.
Il faut dire que c'était un peu mal parti pour la présentation de ce modèle inédit. Plus tôt dans la journée d'hier, les images de la nouvelle supercar italienne avaient déjà fuité sur les réseaux sociaux. Mais pour le renouveau de sa gamme, Maserati a présenté sa MC20 à la façon d'un film d'historique !
C'est un peu logique puisque ce nouveau modèle reprend le caractère et l'ADN de sa devancière, l'emblématique MC12. Cette supercar, née en 2004, était LA référence des sportives à l'époque. Comme une tradition, la firme de Modène offre un design similaire à sa nouvelle supercar.
Côté style, on retrouve un nez plongeant, une calandre immense posée au sol et des entrées d'air au niveau du capot. La MC20 fait aussi un clin d'oeil à son aïeule avec des rétroviseurs haut perchés.
Maserati a su conserver le style de la MC12 tout en le mettant au goût du jour. À l'arrière, le style reprend ici celui de la Gran Turismo. Le large bouclier intègre un diffuseur et une double sortie d'échappement centrale. La vitre supérieure laisse apparaître l'architecture du V6.
Côté dimensions, la Maserati MC12 affiche 4,67m de long pour 1,97m de large et 1,22m de haut. Avec son gabarit assez compact, la supercar promet de belles performances sur circuit !
Un V6 signé Maserati !
On avait pris l'habitude que les blocs des modèles de la marque au Trident provenaient souvent de Ferrari. Seulement, ici, la MC20 embarque un moteur V6 3.0l biturbo 100% Maserati. Largement inspiré de la F1, ce bloc baptisé "Nettuno" affiche la puissance de 630 ch pour 730 Nm de couple.
Sur la balance, la nouvelle sportive italienne revendique 1.468 kg grâce à ses nombreux matériaux en carbone. D'ailleurs, le rapport poids-puissance est de 2,33 kg/ch.
Maserati confirme que sa MC20 est bien LA sportive que l'on attendait. Elle exécute le 0 à 100 km/h en 2,9 s et le 0 à 200 km/h en 8,8 s. Quant à la vitesse max, elle culmine à 325 km/h…
Une aéro ultra travaillée
Si la MC20 prétend être la digne héritière de la MC12, il lui fallait un pack aéro digne de ce nom. Résultat, les ingénieurs de chez Maserati ont passé plus de 2.000 heures à la soufflerie afin de travailler l'aéro de l'auto. Plus de 24 mois ont été réquisitionnés pour le développement de ce nouveau modèle !
Les caractéristiques aéro de la MC20 sont bien là, comme en témoignent les prises d'air au niveau du toit, le petit becquet arrière, les écopes et les conduits sur le flanc de l'auto.
En raison de la crise sanitaire, Maserati informe que 97% de la sportive a été produit virtuellement ! Une vraie prouesse.
Un habitacle soigné
Si la marque conserve l'ouverture des portes en élytre, à bord, le changement est radical ! La planche de bord est exclusivement tournée vers le conducteur. Hormis les boutons de changement de mode de conduite, la console centrale recouverte de carbone dispose des deux boutons d'engagement de la nouvelle boîte double embrayage à 8 rapports.
Dans la continuité, on retrouve un écran de 10,25" afin de gérer l'infodivertissement. L'autre écran, de taille identique, vient se loger derrière le volant pour gérer l'instrumentation.
Le reste est présenté avec style avec du carbone et des éléments bleus.
Pour l'heure, Maserati a annoncé l'arrivée d'une version cabriolet et d'une électrique de sa MC20. La nouvelle sportive sera produite dans la mythique usine de Viale Ciro Menotti, à Modène en Italie.
La belle italienne devrait entamer sa production d'ici quelques mois. Quant à son tarif, elle devrait demander pas moins de 200.000 €.