Après de multiples teasers, Maserati lance enfin son premier modèle "vert". Le constructeur présente alors sa Ghibli en version hybride.
On l'attendait avec impatience ! Annoncé il y a plusieurs mois déjà, Maserati passe à l'électrique avec l'arrivée d'une déclinaison hybride de sa Ghibli, sa berline phare.
Chez Maserati, on aime prendre son temps… Bien que ce premier modèle électrifié de la marque au trident soit une "simple" micro-hybridation, le constructeur mise sur une gamme toute verte d'ici 2025.
Dans un premier temps, cette Ghibli hybride reçoit un bloc dérivé du MultiAir de chez Alfa Romeo. Ce 4-cylindres 2.0l turbo est accompagné d'un alterno-démarreur via un moteur électrique de 48V.
Résultat, la berline sportive affiche 330 ch pour 450 Nm de couple tout de même. Dans l'exercice du 0 à 100 km/h, la Ghibli hybride le claque en 5,7 s grâce notamment à la boîte automatique ZF à 8 rapports.
La vitesse max est quant à elle limitée électroniquement à 255 km/h.
https://www.youtube.com/watch?v=0r1XG5MP7Ns
"L'alterno-démarreur récupère l'énergie pendant le freinage et la décélération et charge la batterie située dans le coffre, qui, à son tour, alimente l'ebooster du moteur. Le système hybride offre le même rendement que la version V6 diesel (de 275 ch) avec la puissance et l'accélération du moteur V6 essence de 350 ch"explique Maserati.
Sur cette nouvelle version de la Ghibli, Maserati assure avoir travaillé sur les suspensions. Comme à son habitude, le constructeur italien optimise le son de ses moteurs et promet de bonnes sensations de conduite.
Quelques nouveautés esthétiques
Dans l'ensemble, cette Ghibli hybride reprend la même robe que sa version thermique. On remarque simplement une face arrière remaniée avec des feux plus marqués. Des touches de bleu floquées au niveau des étriers de frein et des ouïes latérales harmonisent le tout, histoire de nous rappeler l'électrification du modèle.
L'habitacle évolue lui aussi légèrement avec un nouvel écran (de 8,4" à 10,1"). Là aussi, des éléments bleutés prennent place à bord de la Ghibli hybride.
Cette nouvelle déclinaison verte de la berline sportive devrait débarquer en concession au mois d'octobre 2020.
D'ici là, Maserati devrait nous en dire un peu plus sur sa nouvelle supercar et son modèle 100% électrique.