Les versions RS du constructeur allemand Audi ne vous suffisent plus? Son RS Q8 vous paraît trop faible pour tailler l’asphalte? Heureusement, un préparateur, lui aussi germanique est là. Il s'agit de Manhart. Et le tuner a décidé de pousser à bout la plateforme du Q8.
La bête lâche les chevaux
Le préparateur allemand est allé bien plus loin dans l'optimisation de la puissance que la division sportive d'Audi. Alors que le RS Q8 délivre presque 600 ch et 800 Nm de couple grâce à son V8 biturbo de 4.0l, le RQ 900 explose tout. Manhart monte les chevaux à 905 ch avec un couple de 1 180 Nm et dépasse ainsi tous ses concurrents, Mansory, ABT Sportsline et MTM, tous, sauf un, Wheelsandmore qui propose une version du Q8 à 996 ch!
Des modifications internes
Pour arriver à cette augmentation de puissance, le préparateur a dû bien reprogrammer le moteur, mais pas que. Un kit de performance turbo et des tuyaux de descente sport avec des convertisseurs catalytiques à 200 cellules ont été ajoutés ainsi qu’une admission en carbone. Pour supporter ce couple très important, la boîte automatique a aussi été mise à jour.
Des modifications indispensables pour pouvoir dompter la bête! Surtout que les performances, non communiquées, doivent être plus élevées que celles du Q8 RS pourtant déjà impressionnantes avec un 0 à 100 km/h en 3,8s et une vitesse de pointe de 305 km/h.
Un design…particulier
La puissance et les performances seront unanimement saluées. En revanche, pour ce qui est du choix des couleurs intérieures et extérieures, ça fait un peu kitch. Même aux niveaux des ajouts, le RQ 900 est beaucoup moins lisse que la version de base. Un splitter avant a été ajouté ainsi que des ailes plus larges, un double spoiler arrière et des jupes latérales donnant presque un côté “tuning”.
Mais le choix des couleurs est étrange, ces bandes dorées tout autour de la voiture avec un fond noir et l’anneau doré sur les roues est d’un choix douteux. Mais le pire est à l’intérieur, les rebords dorés partout avec les bordures qui ressortent vont bien mal vieillir. C’est dommage pour ce genre de véhicule qui aurait mérité une esthétique plus soignée.
Un update possible pour vous
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un Q8 RS, Manhart vous propose son kit de conversion pour la modique somme de 67 429€ hors TVA bien sûr. Mais une chose est sûre, c’est que dans sa forme RQ 900, le Q8 est assurément l’un des SUV les plus impressionnant au monde.