Lucid s'apprête à lancer une nouvelle voiture électrique accessible. L'objectif : tenter de battre les Tesla Model 3 et Model Y.
À l'heure actuelle, Lucid propose uniquement des voitures électriques haut de gamme avec des prix qui frôlent les 100.000 $. Mais selon le PDG de la marque américaine, un nouveau modèle plus accessible devrait bientôt être présenté.
Peter Rawlinson, le patron de Lucid, a fait savoir que cette nouvelle voiture électrique familiale devrait arriver sur le marché courant 2024.
Lucid a d'abord lancé sa grande berline Air, qui est entrée en production en septembre 2021. Plus récemment, la variante d'entrée de gamme baptisée Pure RWD est venue étoffer la gamme avec un tarif fixé à 77.400 $ outre-Atlantique. Celle-ci dispose d'un seul moteur électrique floqué sur l'essieu arrière.
En haut de la gamme, la Lucid Air Sapphire joue quant à elle la carte de la puissance accrue avec ses 1.251 ch. Mais son prix reste élitiste avec un ticket d'entrée fixé à plus de 250.000 $. Soit près de trois fois le prix de la Tesla Model S Plaid…
Le mois dernier, Lucid a lancé le Gravity , un rival direct du Tesla Model X. Mais aux États-Unis, ce SUV commence à environ 80.000 $, tandis que le Model X se négocie autour de 68.590 $.
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Pour parvenir à battre son concurrent californien, Lucid cherche donc à baisser le prix de ses modèles. L'arrivée d'un SUV plus accessible serait donc un moyen de rivaliser avec Tesla.
Lucid : un nouveau modèle électrique à 50.000 € en approche
Le constructeur automobile vient probablement de se rendre compte que, pour vendre plus de voitures, il doit se lancer sur le marché de voitures plus abordables afin d'élargir le créneau dans lequel il se situe actuellement.
Le modèle d'entrée de gamme prévu par le constructeur devrait être bien en dessous des prix actuellement pratiqués par la marque. Le PDG de Lucid a affirmé qu'il devrait démarrer aux alentours des 50.000 $, environ 46.000 € en Europe.
Dans une interview accordée à nos confères britanniques d'Autocar, Peter Rawling a déclaré : "C'est la première fois que je le dis : nous allons être compétitifs sur le marché des voitures électrique compactes".
Pour l'heure, aucune information sur les groupes motopropulseurs ou sur la batterie qui équiperont le modèle d’entrée de gamme n'a été communiquée. Mais une chose est sûre, le futur SUV compact devrait offrir une autonomie supérieure à 500 km.
"Nous disposons de la technologie la plus avancée, ce qui signifie que nous pouvons aller plus loin avec moins de batterie, et la batterie est l'élément le plus coûteux d'une voiture électrique . Donc, si vous pouvez parcourir une certaine distance avec moins de batterie, vous pouvez fabriquer cette voiture à moindre coût que n’importe qui d’autre."
Le PDG de l'entreprise n'a pas non plus mentionné le nom du prochain modèle. Mais le SUV compact devrait arriver courant 2024, avant un début de commercialisation en 2025.
Reste à voir si le véhicule d'entrée de gamme de Lucid sera capable d'assumer une telle responsabilité, notamment en augmentant les volumes de ventes du constructeur automobile.
D'autant que Peter Rawling connaît la production de masse puisqu'il a lui-même participé au développement de la Tesla Model S en tant qu'ingénieur en chef.
Source : Lucid