Cette nuit, la marque Lucid Motors a levé le voile sur sa nouvelle berline électrique : la Lucid Air. Déjà cataloguée comme l'une des principales rivales à la Tesla Model S, sur le papier, ce modèle offre des performances remarquables.
C'est le véhicule électrique qui a beaucoup fait parler ces dernières semaines. La Lucid Air, une berline 100% électrique venue tout droit de Californie, a su monopoliser l'attention de la presse mondiale grâce notamment à son look et à ses ambitions technologiques…
La nuit dernière, lors d'une présentation officielle retransmise en direct sur le site de la marque, la berline électrique a fait sa première apparition "publique". Crise sanitaire oblige, la presse est restée au chaud à la maison… Mais même assis sur une chaise dans un bureau, le résultat est bluffant !
Le look de la Lucid Air n'est inspirée d'aucune autre auto du marché. Le bureau de design du constructeur a passé un temps fou à étudier les moyens de rendre l'auto, unique en son genre. D'ailleurs, le dessin de cette berline a été confié à Peter Rawlinson, connu pour son travail en tant qu’ingénieur en chef sur la Tesla Model S !
Globalement, les lignes de l'auto sont à la fois pures et classiques, histoire d'obtenir un dessin aérodynamique. Comme la plupart des autos électriques, la carrosserie doit au minimum impacter le flux d'air pour éviter de consommer trop d'énergie à haute vitesse.
À l'arrière, le lettrage "Lucid" prend place au centre et s'entoure d'un bandeau lumineux très fin. Quant au bouclier, il s'offre des formes onduleuses, sans exhaustivité.
Plus de 800 km d'autonomie pour la Lucid Air !
Pour son lancement, la Lucid Air dispose de plusieurs versions. L'entrée de gamme baptisée "Air", n'a pour le moment pas révélé tous ses secrets. Le constructeur n'a pas encore dévoilé les caractéristiques de cette déclinaison.
Mais ça promet, puisque le reste de la gamme dispose une autonomie d'au moins 653 km, avec la Air Touring.
Dans cette configuration, le bloc électrique affiche 620 ch et expédie le 0 à 100 km/h en 3,2 s. La Air Grand Touring offre quant à elle 832 km grâce à un moteur de 800 ch. Et elle est capable de passer de 0 à 100 km/h en 3 s !
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Tout en haut, la gamme est complétée par la version Air Dream Edition. Avec cette déclinaison, la berline électrique dispose de 1.080 ch. Ici, l'autonomie tombe à 809 km. Mais côté performance, il lui faut seulement 2,5 s pour abattre le 0 à 100 km/h ! Dans ce cas, la capacité de la batterie affiche 113 kWh, contre 100 pour la Tesla Model S.
Un environnement high-tech
À bord, la présentation nous plonge un peu plus dans le futur. Un énorme écran 5K affleurant (sans casquette, comme chez Porsche) s'étend jusqu'en haut de la console centrale. Mais celui-ci cache encore beaucoup de mystères sur la partie software, qui constitue souvent le gros point noir des prétendues concurrentes à Tesla.
À savoir que Lucid ne possède aucun réseau de charge ni accord spécifique en Europe, contrairement aux centaines de stations SuperChargers déjà en place.
Compatible avec la recharge ultra-rapide de 350 kW, la Lucid Air peut récupérer jusqu’à 32 km en une minute, ou 60 % de son énergie en 20 minutes de charge.
Côté tarifs, la Lucid Air est proposée à partir de 80.000 $ dans sa version de base. La version haut de gamme de plus de 1.000 ch sera disponible aux alentours de 170.000 $. Oui, c'est beaucoup… Sur ce point, la Model S est devant !
Lucid promet un système de conduite autonome de niveau 3, via une prochaine mise à jour, sans plus de détails. Pour l'heure, il reste encore beaucoup d'inconnues autour de cette berline haut de gamme qui n'arrivera pas avant le printemps 2021 chez nous.
Source : Lucid