Si l'achat d'un véhicule électrique vous freine en raison d'une autonomie souvent limitée, Porsche devrait bientôt proposer des modèles capables de parcourir 1.300 km en une seule charge !
C'est une évolution qui pourrait changer beaucoup de choses ! Attention, la voiture électrique avec 1 300 km d'autonomie, ce n'est pas pour tout de suite, mais plutôt avant la fin de la décennie.
Si le déploiement des batteries solides - dont la densité électrique permettra d'augmenter considérablement l'autonomie des voitures électriques - devrait arriver d'ici quelques années, Porsche aurait trouvé des solutions en se basant sur les accumulateurs actuels lithium-ion.
Depuis quelque temps, la marque allemande travaille sur un nouveau type d’anodes pour ses batteries lithium-ion. Une avancée qui devrait permettre d'augmenter considérablement l'autonomie des véhicules électriques.
Dans son propre magazine "Porsche Engineering", la marque allemande se confie sur les avancées en matière de batteries. Les ingénieurs en charge des accumulateurs parlent de l'arrivée prochaine de cette nouvelle technologie.
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Pour l'heure au stade de développement, la technique des anodes en silicium au lieu du graphite permettra aux véhicules électriques de revendiquer "1 300 kilomètres d’autonomie et des temps de recharge de moins de 15 minutes", selon la marque.
Comme certains gros SUV du marché électrique, de tels chiffres impliqueraient l'installation d'une énorme batterie. Mais Porsche explique qu'elle a le moyen de simplifier nettement leur composition et donc, de réduire leur taille.
"Avec une anode en silicium, des valeurs inférieures à 15 minutes [de recharge 5-80%] sont atteignables à moyen terme, et largement en deçà à long terme", a déclaré Markus Gräf, PDG de Cellforce.
Après le lithium-ion, les Porsche électriques passeront à la batterie solide
Pour la marque allemande, l'objectif est de rapidement passer à la batterie solide. Stefanie Edelberg, la spécialiste des batteries chez Porsche, évoque cette technologie afin de proposer des autonomies supérieures.
D'après elle, l’architecture des cellules associée avec le pack ou le châssis – “cell-to-pack” et « cell-to-frame » – permettra aussi d'améliorer la densité énergétique.
Dans les faits, les experts de la batterie parlent d’une autonomie “supérieure de 30 à 50%” par rapport aux actuelles lithium-ion.