C'est toujours comme ça avec le flat-6, on y goûte une première fois, puis on ne trouve pas mieux ailleurs… Et du coup, on revient vers lui ! C'est un peu de cette manière que les Porsche 718 Cayman et Boxster sont retournées vers leur premier amour… Mais les deux sportives allemandes n'abandonnent toutefois pas le 4-cylindres.
Porsche vient de l'annoncer, c'est grâce à son niveau de finition GTS 4.0 que les modèles 718 reçoivent de nouveau le bloc tant apprécié des amateurs de la marque. Vous l'aurez compris, le moteur est un 6-cylindres 4.0l atmosphérique à plat développant la bagatelle de 400 ch pour 420 Nm de couple.

Grâce à ce bloc capable d'aller chercher (très) haut dans les tours, les 718 Cayman et Boxster passent de 0 à 100 km/h en 4,5 s seulement. Ce n'est pas vraiment les performances que Porsche recherche, mais plutôt le vrai plaisir de conduite !
Pour ça, les ingénieurs de la marque se sont mis à la place des puristes ! Tout d'abord, pas de boîte PDK mais une bonne boîte manuelle à 6 rapports pour être en alchimie avec l'auto. Puis, la hauteur de caisse a été rabaissée de 20 mm afin d'avoir une meilleure tenue de route. Enfin, la marque dispose de série le Porsche Torque Vectoring, le différentiel à glissement limité mécanique et des suspensions adaptatives.
Et esthétiquement ?
Ça change un peu aussi ! On a pris l'habitude que le badge GTS signifiait chez Porsche des éléments de carrosserie noirs comme les prises d'air, le contour des feux ou encore sur la lame avant. Dans cette version plus “haut de gamme”, les Porsche 718 Boxster et Cayman chaussent des jantes 20" noires.
À bord, l'habitacle est agrémenté d'Alcantara, des panneaux de porte en passant par la console centrale jusqu'au volant. La firme de Stuttgart propose son Pack Chrono d'office sur les versions GTS 4.0.
Côté tarif, la Porsche 718 Cayman est proposée à partir de 83.772 €, tandis que le 718 Boxster demande 85.819 €. Les deux modèles arriveront dans les concessions dès le mois de mars prochain.