Jusqu’alors seulement disponibles avec un bloc diesel, les Audi SQ7 et SQ8 disposent désormais d’un moteur V8 essence pour l’Europe !
Il faut dire qu’on l’attendait avec impatience… Lors de l’arrivée en 2016 du nouveau SQ7, Audi avait lancé son SUV avec un bloc V8 4.0l TDI biturbo de 435 ch. Résultat, au moment où le SQ8 rejoint le catalogue en 2018, la firme aux Anneaux choisit le même bloc.
Mais ça, c’est de l’histoire ancienne puisque le constructeur vient d’annoncer l’arrivée du V8 essence sous le capot des gros SUV allemands en Europe !
Ce n’est pas vraiment une nouveauté pour la marque, ces versions sont déjà proposées aux États-Unis depuis un moment.
En Europe, les Audi SQ7 et SQ8 seront alors disponibles avec un bloc V8 TFSI de 507 ch pour 770 Nm de couple. C’est 72 ch de plus par rapport à la version TDI !
Côté performances pures, grâce à ce moteur V8, les deux SUV allemands parviennent à expédier le 0 à 100 km/h en 4,1 s , contre 4,9 s pour le V8 diesel. La vitesse max est limitée électroniquement à 250 km/h.
Les ingénieurs d’Ingolstadt ont travaillé d’arrache-pied pour réduire la consommation et les émissions de CO2 d’un si gros bloc thermique, dans l’ère de l’électrique. Du coup, le moteur V8 dispose d’un système de désactivation des cylindres qui fonctionne via un circuit de 48 V.
Un look inchangé
À l’extérieur, Audi préfère ne pas faire évoluer la robe des deux SUV. Difficile donc de différencier une version munie d’un V8 diesel, ou d’un V8 essence…
Si ce n’est le son de l’échappement ! On sait que les déclinaisons TDI optaient pour des « fausses » sorties d’échappement, simplement décoratives. Mais pour le V8 TFSI, Audi aurait libéré le chant du bloc !
Enfin, côté tarifs, les Audi SQ7 et SQ8 avec le V8 essence réclament respectivement 120.000 € et 125.500 €. Rappelons que les diesels demandent près de 10.000 € de moins…
Ces nouvelles versions des SUV de chez Audi seront disponibles à l’automne prochain.