Le style
La nouvelle RS3 en impose avec cette nouvelle face avant très agressive. Tout comme la poupe, en Sportback, qui est absolument dingue. En version berline, l'auto s'offre un style plus familial, un peu moins sportif. C'est un avantage pour Audi que d'avoir le choix entre deux carrosseries, permettant de s'ouvrir à des clients qui n'accrochent pas l'arrière de la Sportback.
Globalement, le dessin de la RS3 est très réussi, notamment avec ses lignes affinées, ses feux arrières acérés et ses phares avant incorporés à la face avant. Le bouclier avant est encore plus impressionnant que celui de la Mercedes.
Tout comme Audi, Mercedes a compris l'intérêt de lancer une version berline de sa sportive. Avec la CLA 45 S, la firme à l'étoile bataille à armes égales face à la marque aux anneaux ! La Mercedes-AMG A 45 S fait toutefois plus compacte, plus trapue extérieurement que sa rivale. Ses lignes sont moins allongées, moins fines mais plus tranchantes donnant un aspect de baroudeuse.
Sa face avant est vraiment sublimée avec la calandre propre aux modèles AMG. Ses entrées d'air et ses phares effilés donnent immédiatement le ton …
Sa face arrière est en revanche moins agressive, plus classique avec des feux allongés par rapport à la précédente version. En revanche, les quatre pots d'échappements et le bouclier arrière rappellent le tranchant de la face avant.
Les deux compactes sportives offrent au final un style assez différent, assumé et plutôt réussi. Mention à Audi pour le choix du design extérieur.
Le moteur
Au-delà du design qui est assez subjectif au final, de même que l’intérieur qui est pour les deux de très bonne qualité, ce qui est intéressant sur cette gamme de véhicules, c’est bien la motorisation. Et nous sommes fortement gâtés avec ces deux modèles. D’un côté, l’AMG avec son 4-cylindres de 2.0l développant 421 ch et 500 Nm de couple, de l’autre, la RS avec son emblématique 5-cylindres en ligne turbo de 2.5l de 400 ch et 500 Nm de couple.
Le duel : nouvelle Audi RS3 vs Mercedes A 45 AMG S
Difficile de départager les deux sportives à travers leur motorisation tellement elles sont proches et tellement ce sont des petites merveilles d’ingénierie. Nous n’avons pas de détails quant au poids de la nouvelle RS3, mais nul doute qu’il sera proche de sa rivale qui est d'un peu plus de 1.600 kg, pour un rapport poids/puissance équivalent.
Les performances
Pour exploiter la toute puissance de leurs moteurs, les deux véhicules sont équipés d’une boîte automatique à 8 rapports pour la Mercedes, et 7 rapports pour l’Audi. Toutes deux munies d'un système de transmission 4 roues motrices, leurs accélérations sont fulgurantes. Mais pour la première fois, sur le papier, l’A 45 S est battue. Alors qu’elle était la meilleure avec un 0 à 100 km/h en 3,9 s, la nouvelle RS3 annonce un 0 à 100 km/h en 3,8 s.
Côté vitesse de pointe, c’est difficile de savoir qui gagne, la RS3 monte à 290 km/h et l’A 45 S à 270 km/h, or les deux sont bridées électroniquement. On peut tout de même raisonnablement imaginer que leur vitesse maximale réelle est du même ordre.
La gagnante
Nous sommes si proches niveau motorisation et niveau performance qu’il est difficile de les départager. Bien sûr, nous avons hâte d’observer une véritable course entre les deux, histoire de constater si ce qui est sur le papier est conforme à la réalité. En vérité la gagnante est un choix subjectif. Il y a les fans de Mercedes et il y a les fans d’Audi, pour chacun d’eux, la gagnante est déjà toute trouvée.
Même niveau prix elles sont sur un pied d’égalité puisqu'elles sont toutes les deux données à un peu plus de 70.000 €, prix de départ (hors malus écologique). Comme quoi, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Il nous faudra donc attendre pour vraiment connaître la plus performante des deux compactes sportives allemandes. En attendant, nous pouvons revoir une course faite par Carwow entre l'ancienne génération de la RS3, une A 45 S (celle qui nous intéresse) et une M2 Compétition, voyez qui gagne.