À première vue agressif, le DBX707 n’est pas un SUV pas comme les autres. Il élève Aston Martin au sommet du segment des SUV, grâce à une combinaison de performances exceptionnelles.
« Dès son lancement, le DBX a incarné le dynamisme et la philosophie de design d'Aston Martin en prouvant que tous les SUV n'ont pas à souffrir des mêmes compromis. Avec le DBX707, nous avons repoussé les limites dans tous les domaines pour créer un véhicule qui a vocation à devenir le nouveau SUV de référence, en termes de performances et d'attractivité. Le véhicule le plus rapide, le plus puissant, le plus maniable et le plus séduisant de sa catégorie, conçu pour propulser Aston Martin au sommet de la performance dans le segment des SUV » raconte Tobias Moers, le Président Directeur Général d’Aston Martin.
Face à lui, le Bentley Bentayga Speed. Des mensurations comparables mais une philosophie complètement différente, voici le match entre deux des SUV les plus performants du marché.
Extérieur
À l’extérieur, l'Aston Martin DBX707 évolue par rapport à un DBX de base. La calandre du bouclier avant est agrandie et retravaillée afin d’apporter davantage d’aérodynamisme et un meilleur refroidissement. Ses doubles ailettes chromées formant six barres horizontales permettent de reconnaître instinctivement la déclinaison 707. Le bas de caisse dont le nouveau profil est plus profond et sculpté, donne presque l'impression qu’il est plaqué au sol. Le DBX707 est également équipé de portes à fermeture progressive, aussi appelées « soft close » que nous retrouvons chez Mercedes.
L’arrière est lui complètement revu. Un double diffuseur arrière fait son apparition tout comme un nouveau système d'échappement avec quatre sorties. Avec sa finition noire satinée assortie au noir brillant du diffuseur, ce nouvel échappement offre une signature sonore unique. Et pour parfaire les modifications, un nouveau pare-chocs avec évents de custode intégrés vient accentuer le physique musclé du DBX707.
On distingue que les deux SUV ont un style complètement différent, l’un est plus typé sport et compétition tandis que l’autre affirme un look plus luxe et raffiné.
707 comme 707 ch
Si l'on se penche sur le moteur, on comprend vite que la base n’a pas changé. L'équipe d'ingénieurs d'Aston Martin a révélé tout le potentiel du V8 4.0l, celui-ci est retravaillé pour développer non pas 550 ch mais 707 ch. Ces nouveautés comprennent deux nouveaux turbos à roulement à billes ainsi qu’une boîte auto à 9 rapports avec un embrayage humide.
Cette nouvelle boîte automatique peut encaisser des charges de couple beaucoup plus importantes qu'une boîte auto à convertisseur traditionnelle. Elle permet ainsi de porter la puissance du V8 4.0l à 900 Nm de couple. Cela représente une augmentation de 157 ch et 200 Nm par rapport à la version plus classique.
Les freins en carbone céramique de série sont un exemple des nombreuses améliorations de performance dont bénéficie l'Aston Martin DBX707. Il profite également d'une nouvelle version du différentiel arrière électronique à glissement limité (E-Diff). Renforcée pour supporter les 900 Nm de couple, la répartition entre l'avant et l'arrière reste entièrement automatique. Mais il est tout de même possible sur demande, d'envoyer jusqu'à 100 % du couple sur l'essieu arrière.
Le Bentley Bentayga embarque quant à lui un somptueux W12 de 6 litres qui atteint 636 ch. Suralimenté par deux turbos, il développe 900 Nm de couple comme son principal rival.
Côté performances
Avec deux designs complètement différents, autant à l’intérieur qu'à l’extérieur, les performances sont bluffantes. Équipés de boîtes automatiques, 9 rapports pour l’Aston Martin et 8 rapports pour le Bentley et combinés à une transmission intégrale, ils réalisent des accélérations impressionnantes.
Aston Martin V12 Vantage (2022) : les ultimes vocalises du V12
Avec ce travail d’orfèvre, le 0 à 100 km/h s’effectue en seulement 3,3 secondes pour l'Aston Martin DBX707, contre 3,9 secondes pour la version Speed du Bentley. En termes de vitesse de pointe, le SUV anglais écrase également son concurrent. Il atteint les 310 km/h tandis que le luxueux Bentayga frôle les 306 km/h. On peut dire que la marque aux ailes blanches reprend amplement le titre du SUV de luxe le plus rapide au monde.
Malgré 4 cylindres de moins et une architecture moteur différente, l’Aston Martin DBX707 s’impose face au Bentley Bentayga Speed. Les chiffres sont pourtant très proches, mais sans équivoque. En revanche, niveau prix les deux SUV sont sur un pied d’égalité. Leur billet d'entrée est à plus de 240 000€.