C'est la dernière fois que la symphonie du V12 résonnera sous le capot d'une Aston… Avec la volonté de pousser les constructeurs à passer par l'électrification, l'Europe met doucement un terme aux gros blocs thermiques surpuissants. Pour rendre hommage à son emblématique sportive, Aston Martin présente, pour la dernière fois, une Vantage équipée d'un V12.
Alors, les ingénieurs de Gaydon ont mis le paquet ! Sous le capot, le bloc V12 5.2 litres biturbo développe la bagatelle de 700 ch à 6500 tr/min et un couple de 753 Nm à partir de 1800 tr/min. Mais cette V12 Vantage n'a pas seulement un nouveau moteur. L'auto a entièrement été revue pour afficher un poids contenu de 1795 kg.
Cette cure d'amincissement a été possible grâce à l'utilisation de carbone. Le becquet, le diffuseur, les ailes ou encore le bas de caisse sont produits en fibre de carbone. Un nouvel échappement en acier inoxydable et une batterie plus légère ont permis de gagner 7,2 kg sur la balance.
Un style légèrement revu
Par rapport à une V8 Vantage, la nouvelle V12 Vantage gagne quelques éléments esthétiques comme le becquet arrière, les boucliers ou encore les sorties d'échappement, qui sont désormais logées au centre.
Des nouvelles jantes en alliage de 21 pouces ont été installées sur la sportive. En plus d'être belles, elles permettent de gagner 8 kg. L'Aston Martin V12 Vantage profite également de nouvelles voies élargies de 40 mm par rapport à une V8 Vantage.
Grâce à l'ajout d'éléments en carbone et de la perte de quelques kilos, l'auto promet une vitesse maximale de 322 km/h, lui offrant notamment un appui de 204 kg. Le 0 à 100 km/h est quant à lui abattu en 3,5 secondes.
L’élégante Ferrari Roma devient plus méchante grâce à Mansory
Une Aston reste une Aston. La V12 Vantage est donc une pure propulsion. La puissance est transmise aux roues arrière via la boîte automatique à 8 rapports. La marque indique également l'installation d'un différentiel à glissement limité mécanique, de nouvelles suspensions adaptatives et de barres antiroulis.
Si vous comptiez acheter la dernière Aston Martin V12 Vantage, sachez que les 333 exemplaires ont tous déjà été vendus. Les clients recevront leur modèle au deuxième trimestre de 2022.