Lamborghini vient de dévoiler sa nouvelle arme de destruction massive. Baptisée Huracan STO, le modèle se veut aussi performant qu'une vraie voiture de course !
On le sait tous, Lamborghini aime la radicalité ! Après la version ultra sportive de l'Aventador avec la SVJ, c'est au tour de sa petite soeur la Huracan de s'offrir un gain de sportivité supplémentaire !
Depuis près de 10 ans, la firme italienne engage ses modèles dans son championnat mono-marque Super Trofeo. Cette compétition est donc un véritable laboratoire pour les versions homologuées, mais aussi pour faire la promotion de ses sportives.
Alors, Lamborghini fait le choix de nous présenter la Huracan STO, une déclinaison plus soft de sa version "coursifiée". STO signifié Super Trofeo Omologata, inutile de vous traduire, cette supercar est faite pour faire tomber les chronos !
Un look de pistarde
Afin de conserver l'ADN de la compétition, les designers de la marque italienne se sont vraiment inspirés de la version engagée dans le championnat Super Trofeo. Bien que le dessin original de la Huracan soit préservé, certains éléments donnent clairement le ton !
À l'avant, une lame floquée à ras le sol, des entrées d'air accentuées par le orange et un capot ajouré sont ajoutés. Tandis qu'à l'arrière, on ne peut pas passer à côté de l'immense aileron réglable afin de gérer l'appui en fonction du circuit. Chaussée de pneus Pirelli et de jantes en magnésium, la Huracan STO bénéficie d'un système de freinage remarquable grâce à d'énormes disques carbone céramique spécifiques.
Mais en plus des changements visibles au premier coup d'oeil, les ingénieurs de Sant'Agata Bolognese ont élargi les voies (+1 cm à l'avant et 1,6 cm à l'arrière), optimisé le châssis avec des suspensions Magneride ou encore renforcé les barres antiroulis.
Grâce à ses améliorations, la Lamborghini Huracan STO ne pèse que 1.339 kg à vide, soit un rapport poids puissance de 2,09 kg/cheval.
Pour limiter son poids, cette version radicale de la Huracan dispose d'une simple transmission aux roues arrière. Elle dispose aussi de roues arrière directrices associé à un système électronique autorisant l'effet Torque Vectoring.
Sous le capot, on retrouve toujours le bloc atmosphérique 5.2l V10. Pas d'amélioration majeure pour le moteur qui développe 640 ch à 8 000 tr/mn. Avec la boîte double embrayage à sept rapports, la pistarde est capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de 3 s, avec une vitesse maximale perchée à 310 km/h ! Et surtout, le 0 à 200 km/h ne demande que 9 secondes !
Sans surprise, Lamborghini affiche un tarif élevé à la hauteur de sa nouvelle sportive. La Huracan STO est affichée à partir de 249.412 euros, sans compter les nombreuses taxes et malus…