Pour assurer le succès de ses futurs modèles électriques, Volkswagen entend conserver plusieurs noms historiques.
Oui, il y aura bien une Golf 9 ! Si dans un premier temps il était question de supprimer les noms tels que Golf, Polo ou encore Tiguan, Volkswagen a finalement décidé de stopper le développement du patronyme "ID." pour ses modèles électriques.
Lors de la présentation de la Golf 8 restylée, Kai Grünitz, directeur technique de la marque, a confirmé que le développement de la Golf 9 avait déjà commencé.
Cette nouvelle génération fera officiellement entrer la célèbre compacte allemande dans une nouvelle ère. Avec sa motorisation exclusivement électrique, la Golf neuvième du nom prendra même la place de l'actuelle ID.3.
Interrogé par nos confères de TopGear Uk, Kai Grünitz explique qu'il ne voit pas de possible cohabitation entre ces deux modèles dans la gamme : “il n’y a pas de place pour deux ou trois modèles différents adaptés au même client. Et nous ne tuerons pas la Golf. C’est le cœur de notre marque. Il y aura un chevauchement entre l’ID.3 et la Golf“.
La Volkswagen Golf 9 électrique, c'est pour quand ?
Uniquement disponible en version 100 % électrique, la Golf 9 sera la première à inaugurer la plateforme Scalable Systems Platform (SSP) du groupe VW. Pour espérer un succès aussi important que ses devancières, cette future génération devra conserver l'essence même de la Golf.
Et c'est bien ce que Volkswagen a l'intention de faire :"si nous lançons un véhicule électrique sous le nom de Golf, il doit être fidèle à l'esprit de la Golf. Il doit avoir l'apparence d'une Golf. Il doit être aussi abordable qu'une Golf. Et bien sûr, il doit y avoir une version GTI", a confirmé Kai Grünitz.
Alors que l'actuelle génération vient tout juste d'être mise à jour, la Golf 9 doit encore passer de nombreux tests et peaufiner ses réglages avant d'entrer sur le marché. Son arrivée n'est pas prévue avant 2028.
Rappelons qu'il ne s'agit pas de la première Golf électrique. En 2014, la marque avait lancé la e-Golf, sur base de 7ème génération thermique.
Bientôt un ID.Tiguan ?
En plus de la future "ID.Golf", VW lancera d'ici quelques années un SUV électrique compact et familial.
Si le nom d'ID3.X avait été avancé, la firme allemande a confirmé le maintien du patronyme "Tiguan" au catalogue. Une stratégie similaire à Renault qui parie sur son passé historique et ses grandes heures.