Après s’être focalisé sur ce qui fait l’essence de Fiat à savoir la 500 et ses nombreuses déclinaisons, le constructeur italien va revenir dans un secteur qui a aussi fait sa renommée. La Uno, puis la Punto, avaient eu un immense succès notamment dans l’Hexagone. Or, depuis 2018 et les dernières Punto, Fiat a disparu de ce segment. Mais la marque vient finalement d'annoncer son retour pour 2023 ! Un pari qui s'annonce déjà gagnant.
Inspiré du concept Centoventi présenté en 2019, cette future citadine aura la même base que ses cousines, les Opel Corsa et Peugeot 208. Depuis la création du groupe Stellantis, son PDG, Carlos Tavares met un point d’honneur à rationaliser les productions, notamment grâce aux plateformes. En l’occurence ici, la remplaçante de la Punto sera certainement produite à partir de la base CMP qui équipera aussi la future C3.
Il est évident que cette future citadine possèdera au moins une version électrique au vue de la stratégie d’électrification du groupe qui vient d’être dévoilée. Surtout avec des bases déjà éprouvées, Fiat pourra rogner ses coûts et afficher un prix de vente très alléchant sans compromettre sa rentabilité.
Ce sera évidemment le véhicule le plus abordable du quatuor Fiat 2023-Corsa-208-C3. Espérons pour Fiat que cette future citadine aura le même succès que les différentes générations de Punto.