Pour améliorer encore plus sa voiture de course, le constructeur allemand a tenu compte des remarques de ses clients pour concevoir cette évolution. Une évolution qui est d’ailleurs importante et même surprenante.
Moins de chevaux!
Là où la R8 LMS GT2 possède 640 ch, cette nouvelle version n’en possède que 585 ch ! Un important régime au niveau de la puissance pour son V10 atmosphérique. Choix étranges aux premiers abords quand on sait que normalement, c’est la course à la cavalerie… Quoique le couple est bien meilleur. Mais les ingénieurs d’Audi n’ont pas fait ça pour brider les performances de leur voiture, bien au contraire.
Le plus gros défaut de la version actuelle est son châssis, pas assez affuté pour la piste, encore trop proche du modèle de route qui fait perdre de précieuses secondes à chaque tour malgré son puissant moteur. Avec ce kit, tout le châssis est retravaillé pour aspirer la piste, de quoi effectuer des meilleurs chronos malgré les chevaux en moins.
Des améliorations à un certain prix
D’autres domaines ont été améliorés par Audi Sport. L’aéro est désormais générée par le nouvel aileron plutôt que par le plancher. La suspension est bien améliorée pour permettre d’avoir des amortisseurs avec quatre modes de réglages. Le traction control bénéficie lui aussi de nouveaux ajustements. Tandis qu'un nouveau système d’admission pour le moteur, permettant d’avoir plus de couple, a été installé.
Le pilote bénéficiera tout de même de la climatisation. Ça peut faire rire, mais en course, avec la chaleur de la voiture plus la combinaison et le casque, le thermomètre grimpe rapidement ! Cela permet également d’améliorer le confort du pilote et donc sa concentration.
Prévue pour entrée en compétition dès 2022, l'Audi R8 LMS GT3 Evo II affiche un prix hors taxe de 429.000 €. À cela il faudra ajouter le budget préparation de chaque course, soit au total une somme colossale. Mais faire de la compétition à un prix, surtout au volant de telles voitures.
Avec cette R8 LMS GT3 Evo II, Audi espère bien damer le point à ses principaux concurrents que sont la Mercedes AMG GT3, la Ferrari 488 GT3 et enfin la reine qu’est la Porsche GT3 R. On a hâte de voir tous ces bolides s’affronter sur la piste, pas vous ?