L'hybridation légère c'est en quelque sorte le moyen de consommer moins sans pour autant augmenter les coûts de production. C'est cette nouvelle technologie que les constructeurs ont choisi afin de répondre aux normes du cycle WLTP. Aujourd'hui, le “mild hybrid” est présent de la Fiat 500 jusqu'au nouveau monstre de chez Audi, le RS Q8.
Mais BMW n'est pas en retard, bien au contraire ! La firme bavaroise propose déjà cette alternative sur la Série 5 en version 520d. La berline ne va plus être la seule à s'équiper de l'hybridation légère puisque les 320d, X3 xDrive20d et X4 xDrive20d vont rejoindre les rangs.
Une technologie pleine d'avantages, surtout en ville
Concrètement, les nouveaux modèles annoncés par BMW seront animés par le même système d'hybridation que la Série 5. On retrouve donc une batterie de 48 V accouplée à un alterno-démarreur qui lui permet de gagner une dizaine de chevaux en fonction de la sollicitation à la pédale de droite.
C'est vrai, c'est peu, toutefois le moteur thermique peu se couper sous les 15 km/h, de quoi conserver son plein lorsque l'on est bloqué dans les bouchons…
La 318i est de retour !
Fraîchement arrivée, la nouvelle Série 3 reçoit désormais l'appellation 318i. Animée par un petit bloc 2.0l essence de 156 ch et 250 Nm de couple, la berline s'offre tout de même le luxe de recevoir une boîte automatique à 8 rapports. Seule la 320i de 184 ch et 300 Nm de couple était présente au catalogue.

Pour le moment, la Série 1 conserve ses motorisations thermiques allant de la 118i de 140 ch à la M135i de 306 ch. BMW étoffe l'offre de sa citadine avec le choix des deux roues motrices sur la 120d.
Les nouveaux modèles à hybridation légère arriveront dès le printemps prochain dans les concessions.