La sportive japonaise reprend la couronne de la traction la plus rapide sur le Nürburgring. La nouvelle Honda Civic Type R fait désormais mieux que la Renault Mégane R.S. !
Malgré l'abandon progressif des petites sportives sur le marché, le match se poursuit entre la Honda Civic Type R et la Renault Mégane R.S. La Française, jusqu'alors détentrice du record sur le Nürburgring dans la catégorie des tractions de série, vient d'être battue par la sulfureuse japonaise.
Il y a quelques jours, un exemplaire de la nouvelle Honda Civic Type R a réalisé un tour de la Nordschleife en 7'44"881.
Sur le tracé de 20,8 km, la sportive nippone devient la traction de série la plus rapide du monde et bat ainsi le record précédent inscrit par la Mégane R.S. En 2019, la Française avait tourné en 7'45"389 sur la grande boucle de l'Enfer Vert.
Mais en réalité, la Honda Civic Type R devrait conserver ce chrono en raison de l'arrêt définitif de la Mégane R.S. Récemment présentée dans une dernière version limitée baptisée Ultime, la sportive emblématique de Renault Sport laisse donc échapper l'un des "titres" les plus prestigieux dans la catégorie.
Pour Honda, le moteur thermique survivra au-delà de 2040
Pour réaliser ce temps record, Honda indique avoir utilisé une version allégée de sa sportive, baptisée Civic Type R S grade. Une variante pour la piste qui sera bientôt disponible en Europe.
À noter également que l'auto était chaussée de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 Connect qui ne sont pas montés de série.
Une compacte sportive affûtée
La Honda Civic Type R embarque un bloc 4-cylindres 2.0 litres gonflé à 329 ch. Le couple atteint quant à lui 420 Nm. La sportive japonaise envoie sa puissance aux seules roues avant via une boîte manuelle à 6 rapports.
Côté chiffres, elle est capable de passer de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes. Sa vitesse de pointe est fixée à 275 km/h. La nouvelle Civic Type R a bénéficié d'un traitement particulier des ingénieurs nippons pour lui offrir une stabilité redoutable, notamment sur un circuit.
En France, la sportive de Honda est disponible à partir de 52.220 €. Mais elle est assommée par un malus de 12.500 €.