Alors que le marché des voitures électriques continue de s'essouffler, certains constructeurs chercheraient des solutions pour s'adapter à la tendance. C'est le cas de la Fiat 500e qui pourrait recevoir un moteur thermique. Un changement de stratégie inédit !
Marche arrière toute ! Poussés par les mesures restrictives de l'Union Européenne envers les moteurs thermiques, les constructeurs se plient aux exigences et n'ont d'autre choix que d'accélérer leur conversion à l'électrique. Problème : le marché des voitures branchées bat de l'aile et perd de la vitesse depuis quelques mois…
Une situation constatée par plusieurs marques. Alors pour continuer à vendre, certains réfléchissent à convertir leur modèle 100% électrique en hybride. C'est le cas de la Fiat 500e, qui pourrait bientôt recevoir un bloc thermique électrifiée.
Selon le quotidien italien Corriere della Sera, Stellantis aurait fait appel à des fournisseurs d'évaluer le coût pour produire jusqu'à 175.000 Fiat 500e par an. Parmi elles, 100.000 versions adopteraient d'un moteur à essence à hybridation légère.
Retour au thermique pour la Fiat 500e ?
Il faut dire que la nouvelle génération de Fiat 500, exclusivement disponible en électrique, a connu un bon début de carrière. En 2023, elle reste la citadine électrique la plus vendue en Europe et le véhicule branché le plus vendu par le groupe Stellantis.
Mais le constat est tout de même là. Les ventes se sont trop rapidement essoufflées depuis son lancement en 2020. Résultat, l'usine de Turin fonctionne au ralenti depuis deux mois en raison du manque de commandes, provoquant une incertitude des salariés du site.
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En transformant sa 500 électrique en hybride, Fiat pourrait retrouver un nouvel élan. S'orienter temporairement vers une nouvelle version électrifiée permettra aussi de s'adapter au marché et de maintenir la compétitivité du modèle dans le segment avant l'arrivée de la prochaine génération prévue pour 2027.
La future Fiat 500 Hybrid se basera sur la plateforme de la 500e. Côté mécanique, la marque pourrait choisir une hybridation légère différente de l'actuelle, en utilisant le 1.2 Hybrid de 100 ch de la Fiat 600. Un bloc associé à la nouvelle boîte de vitesses DCT6 à double embrayage.
Source : Corriere della Sera