Le groupe de pétrochimie britannique Ineos et la marque Hyundai viennent de signer un accord pour développer ensemble la technologie de l'hydrogène !
Les deux grands groupes mondiaux vont travailler main dans la main dans le développement de véhicules à hydrogène. Ineos et Hyundai se sont donc associés afin "d'explorer ensemble de nouvelles opportunités dans l'économie de l’hydrogène".
Ineos Automotive, est un nouveau constructeur automobile britannique, créé par Jim Ratcliffe, le patron du groupe Ineos. Récemment, il avait annoncé la production du Grenadier, un véhicule tout-terrain recevant des moteurs 6-cylindres essence et diesel de chez BMW.
Mais avec cette nouvelle collaboration avec Hyundai, le baroudeur pourrait être développé en version hydrogène. Il faut dire que le constructeur coréen est l'un des plus avancés en matière de véhicules dotés d'une pile à combustible. C'est d'ailleurs en 2013 que la marque lançait son premier modèle de série avec ce type de moteur.
Désormais, Hyundai propose dans sa gamme le Nexo, un grand SUV hydrogène facturé 79.900 €. De son côté, Ineos, la maison mère, produit 300.000 tonnes d'hydrogène par an, issues de ses unités de fabrication de produits chimiques.
Les Peugeot 5008 de la police et de la gendarmerie officiellement présentés
Alors, l'Ineos Grenadier, devrait être produit en France. Le Britannique étant prêt à reprendre l'usine Smart basée en Lorraine. À la place des citadines électriques, ce serait donc, dans un premier temps, un 4x4 thermique qui pourrait sortir des chaînes d'assemblage. Autant dire, qu'une version hydrogène donnerait une meilleure image à l'engin !
Pour l'heure, la marque n'a pas communiqué les tarifs officiels. D'après les rumeurs, le baroudeur devrait être affiché à partir de 80.000 euros.