Conservée dans un garage fermé, cette Porsche 356 de 1959 affiche un très bon état de conservation !
C'est une nouvelle découverte qui va en faire pâlir plus d'un ! En Californie, dans le comté d'Orange, un homme a mis la main sur une Porsche 356 abandonnée dans un garage depuis 1984.
Entourée de cartons et de bibelots, la sportive allemande serait restée immobile dans ce box pendant 40 ans. En témoigne la quantité de poussière accumulée sur la carrosserie.
Grâce à sa conservation dans un endroit sec à l'abri du soleil et de la pluie, cette Porsche 356 Type A est pratiquement exempt de rouille.

À l'intérieur, c'est une sorte de capsule temporelle ! De vieilles cartes et un appareil photo Polaroid vintage ont été retrouvés. Immortalisée en vidéo, inutile de vous préciser que cette découverte est ultra rare !
Une fois à l'extérieur, la Porsche 356 laisse apparaître sa teinte blanc ivoire. La carrosserie semble également dans un bon état de conservation, malgré quelques traces de rouille au niveau des passages de roues, ainsi que des bosses sur le bas de caisse et le pare-chocs arrière.
Selon Carchaeology, l'auteur de cette trouvaille, ces ecchymoses sont parfaitement normales pour une Porsche 356 bien utilisée.
Présent sur place, le propriétaire explique avoir acheté la voiture en 1975 et l'a conduite régulièrement jusqu'à sa retraite en 1984. Il l'a ensuite garée dans son garage, où elle est restée pendant près de 40 ans. Lorsqu'on lui demande s'il a des souvenirs avec sa Porsche, il sourit et dit : "Vous n'avez pas assez de temps pour les entendre."
Cette Jaguar XKSS de 1957 sera proposée aux enchères pour 10 millions d'€ à Monterrey
Porsche a fabriqué plus de 76.000 exemplaires de la 356 entre 1948 et 1965, en commençant par un prototype à moteur central avant de le déplacer en porte-à-faux arrière.
Après le lancement de la 911, le constructeur allemand a progressivement abandonné la 356, remplaçant le modèle par la 912, une variante de la 911 qui utilisait un moteur à 4-cylindres.
La Porsche 356, véritable mythe automobile
La Porsche 356 de 1959 est la première sportive de la marque produite en série. Déclinée en version coupé, cabriolet et un Speedster, cette emblématique auto était très étroitement dérivée de la Volkswagen Coccinelle, à qui elle empruntait notamment le moteur boxer à 4-cylindres à plat, refroidi par air et situé en porte-à-faux arrière.
Il semblerait que cette 356 découverte en Californie soit une version Super, signifiant qu'il s'agit du bloc 4-cylindres de 1,6 litre de 90 ch au lieu des 60 de base.
Compte tenu de l'état dans lequel cette Porsche 356 a été découverte, la restauration ne devrait pas prendre beaucoup de temps. Un tel exemplaire pourrait se vendre au-delà de 180.000 € !
Source : Carchaeology