Gemballa Marsien : le retour de la Porsche 959

Beaucoup se souviennent des Porsche des années 1980 engagées dans les Paris-Dakar. Marc Philipp Gemballa, fils d’Uwe Gemballa, fait revivre le mythe avec la Marsien. Basée sur une 911 Turbo, la modèle reçoit un kit qui en fait une supercar prête à avaler les dunes. 

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Ce n’est plus le “Project Sandbox” mais bien la Marsien, la nouvelle création de Gemballa, le préparateur allemand connu pour sa Mirage GT (une Carrera GT modifiée) entre autres. Deux ans de travail ont été nécessaires pour réaliser cette supercar rendant hommage à la 959. Homologuée pour la route, l’auto se dévoile dans une vidéo de présentation qui ne laisse aucun doute quant à ses capacités en tout-terrain.

Prête pour le Dakar

Avec son large aileron arrière qui relie les deux ailes, nous sentons tout de suite qu’elle est la descendante directe de la Porsche 959 du Paris-Dakar. Basée sur une 911 Turbo S Type 992, elle a été lourdement modifiée pour avoir une garde au sol de 25 cm (qui peut s’abaisser à 12cm) grâce à des suspensions KW avec des pièces renforcées issues du Cayenne.

On note aussi l’installation d’un filtre à air BMC et d’une ligne d’échappement signée Akrapovic. Avec sa carrosserie entièrement composée de fibre de carbone, elle ne pèse « que » 1 794 kg à vide. 

Deux jeux de jantes et de pneus sont disponibles selon le terrain, l’un en 20 et 21 pouces pour l’asphalte, et l’autre en 19 et 20 pouces avec bande de roulements larges pour le tout-terrain.

À l’intérieur, l’ambiance ne change pas vraiment d’une Porsche originale, si ce n’est le logo Gemballa bien visible sur le volant. L’Alcantara est omniprésent et les coutures jaunes fluo relèvent le monochrome du noir.

Un moteur signé RUF

Philipp Gemballa a fait appel à un préparateur bien connu des amateurs de Porsche pour la motorisation, RUF Automobile. La Marsien est donc propulsée par le Flat‑6 biturbo 3.7l qui développe entre 750 et 830 ch (au choix), et 930 Nm de couple. Le tout est transmis aux quatre roues via la boîte PDK à 8 rapports. Cela permet à cette 959 moderne d’effectuer le 0 à 100 km/h en 2,6 s. 

Seulement 40 exemplaires seront assemblés par Gemballa. Plus qu’une vingtaine puisque le reste est réservé, mais quand nous disons «assemblés», nous parlons d’un kit. Et oui, ce n’est pas une nouvelle voiture que vous propose le préparateur, mais la transformation de votre Porsche 911 Turbo S en Marsien pour la modique somme de 495.000 €, hors taxes évidemment.


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