Le Portugais Antonio Félix Da Costa (DS Techeetah) signe la pole au E-Prix de Marrakech, où seulement 95 centièmes séparent les trois pilotes : Maximilian Günther (BMW) et André Lotterer (Porsche). Jean-Éric Vergne “JEV“ partira de la onzième place.
Ça promet pour ce E-Prix de Marrakech. Les qualifications de la matinée ont donné un avantage certain au Portugais Antonio Félix Da Costa et sa DS Techeetah qui marque déjà trois points de plus au classement général. Il s'impose dans ce “Super Pole“ (les six meilleurs temps des qualifs s'affrontent pour un tour supplémentaires), devant Maximilian Günther (BMW) et Andre Lotterer (Porsche) où seulement 95 centièmes les séparent.
BOOM! @afelixdacosta claims the Julius Baer Pole Position for the 2020 #MarrakeshEPrix ⚡️ pic.twitter.com/mUcucL9QBN
— ABB Formula E (@FIAFormulaE) February 29, 2020
Le jeune allemand Günther prend d'ailleurs le point symbolique du meilleur tour des qualifs, mais s'élancera de la seconde position à 15h, départ du E-Prix. Nyck de Vries (Mercedes) partira en deuxième ligne, derrière Lotterer, suivi de près par les deux Suisses du championnat : Edoardo Mortara (Rokit Venturi) et Sébastien Buemi (Nissan).
Rebondissements sur rebondissements
Pourtant au terme de ces qualifications, le spectacle était déjà au rendez-vous. Le leader du championnat, Mitch Evans, qui s'élançait dans le premier groupe de départ, n'a pu signer de chrono. Mauvais calcul de la part du team Jaguar, puisque le pilote néo-zélandais n'a pas réussi à passer la ligne d'arrivée avant la fin du chrono de qualif. Il s'élancera en dernière position, 24e.
Pour notre Français, double champion du monde, la saison commence timidement. Quelque peu malade avant de prendre le départ, Jean-Éric Vergne (DS Techeetah) ne partira qu'en onzième place, très loin de son coéquipier et poleman du jour.