La discipline veut davantage de spectacle ! C'est ce que les patrons ont annoncé. Le problème aujourd'hui, c'est que la F1 manque de course spectaculaire, de batailles entre les pilotes. La mise en place d'aides au dépassement comme le DRS par exemple, limite les affrontements sur la piste.
Après plusieurs mois de négociations, les écuries et le Conseil Mondial du Sport viennent donc de ratifier le nouveau règlement.
Des ailerons simplifiés
L'important de ce nouveau règlement est la simplification des éléments aérodynamiques des monoplaces. Dès 2021, les ailerons avant seront donc plus simples avec moins d'ailettes et de déflecteurs aéro.
L'idée est de réduire les écarts entre les 20 voitures en piste. Actuellement, une F1 qui en suit une autre perd près de 45% d'appui au sol. Le nouveau règlement indique que la monoplace qui suit perdra seulement 14%.
![]() |
F1. L'aéro est simplifiée pour réduire les écarts entre les pilotes. |
Comme nous le savions depuis un moment, la F1 abandonne les roues de 13" au profit de roues de 18" et le poids des monoplaces va passer de 743 kg à 768 kg.
En ce qui concerne les éléments mécaniques, peu de chose évolue. Le système de récupération d'énergie du turbo appelé MGU-H est maintenu. Toutefois, la pompe à essence et d'autres matériaux seront quant à eux standardisés pour toutes les écuries.
Des budgets limités
L'autre point très critiqué de l'actuel règlement est celui des budgets des équipes. Quand Ferrari ou Mercedes disposent de près 250 millions d'euros, Williams ou encore Racing Point plafonnent à 100 millions d'euros de moins. Un écart beaucoup trop important qui va désormais être limité à 175 millions de dollars (157 millions d'euros) de budget sur une base de 21 courses.
![]() |
F1. Les budgets seront standardisés dès 2021. |
Tandis qu'une rumeur courait comme quoi les qualifications seront déplacées au dimanche, la F1 dément. Aucun changement n'est à prévoir en ce qui concerne la course et les qualifications. Toutefois, la journée média du jeudi sera modifiée avec des activités supplémentaires, et une séance d'essais libre dès le jeudi après-midi.
On note également l'application de nouvelles pénalités en cas d'abus de système de freinage. Les pilotes auront un jeu de plaquettes et de disques de frein limité sous peine d'une rétrogradation de trois places sur la grille.
L'heure est au Grand Prix des Etats-Unis, alors on vous donne rendez-vous dès demain pour les essais libres.