![]() |
Belle opération pour l'écurie allemande à Bahrëin. CP : Mercedes |
Le Britannique profite d'un problème mécanique sur la Ferrari de Charles Leclerc pour s'emparer de la victoire sur le circuit international de Sakhir.
Dénouement incroyable pour le deuxième Grand Prix de la saison 2019. Charles Leclerc s'envolait pour sa première victoire en Formule 1, lorsqu'au 46ème tour, sa monoplace montre des faiblesses. À ce moment-là, le Monégasque contient plus de 8 secondes d'avance sur Lewis Hamilton.
La Ferrari perd de la puissance et malgré un appel à l'aide à la radio, Leclerc cède sa première position au Britannique à quelques tours de l'arrivée. Valtteri Bottas parvient, lui aussi, à remonter le Monégasque pour lui chiper la deuxième place, deux tours après son coéquipier.
Grâce à un problème mécanique survenu sur les deux Renault, le déploiement de la voiture de sécurité permet à Charles Leclerc de franchir le drapeau à damier à la troisième place. Un coup dur pour la jeune recrue de la Scuderia Ferrari qui avait largement dominé la course.
Pour son coéquipier, le dimanche a été un peu plus compliqué. Sebastian Vettel parvient à doubler un Lewis Hamilton, affaibli par ses pneumatiques au 23ème tour. Le Britannique contre-attaque au 38ème tour au virage 4, grâce à une manoeuvre audacieuse sur l'extérieur. L'Allemand tente de suivre la flèche d'argent mais un coup de gaz trop brutal le fait fauter. Sa monoplace part immédiatement en tête-à-queue. Quelques mètres plus loin, son aileron avant s'échappe totalement de la structure de la SF90.
Gasly à l'aise, Grosjean abandonne
![]() |
Mercedes jubile, Ferrari en larme… CP : Ferrari |
Le Grand Prix de Bahreïn nous a offert de belles batailles avec les pilotes de tête. Derrière, Max Verstappen parvient à hisser sa Red Bull à la 4ème place, suivi donc d'un Sebastian Vettel en difficulté. Le rookie de chez McLaren démontre les performances de la monoplace orange en ce début de saison. Lando Norris termine à la 6ème place, juste devant le vétéran Kimi Raïkkonen. À la bataille en début de course, Pierre Gasly rapporte ses premiers points et finit à la 8ème place.
Toujours côté français, Romain Grosjean est accroché au premier virage. Il est contraint d'abandonner au 18ème tour. Grosse désillusion également pour le clan Renault après l'abandon de ses deux pilotes au 54ème tour. Nico Hülkenberg et Daniel Ricciardo provoquent la safety car qui permettra à Leclerc de conserver sa troisième place. Un début de course parfait mais une casse moteur contraint Carlos Sainz à abandonner au même tour que les Renault…
Voici le reste de la grille. Prochain rendez-vous F1 le 14 avril prochain, pour le Grand Prix de Chine.