Ford Puma ST (2021) : 200 ch et du caractère pour le petit SUV sportif

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Comme annoncé, Ford dévoile son Puma ST sur le créneau des petits SUV sportifs. Au programme 200 ch et le tempérament d’un vrai véhicule hautes performances !

Ça fait un moment que l’on n’avait pas vu de SUV urbains sportifs sur le marché. Rappelez-vous, en 2013, Nissan lançait la variante Nismo sur son Juke. Mais depuis, aucun constructeur n’avait emboité le pas du Nippon. C’est alors 7 ans après, que Ford se lance sur ce créneau.

Après de multiples teasing, la firme américaine présente donc son Puma ST. Cette nouvelle version sportive reprend logiquement la base du SUV compact standard, avec quelques touches de dynamisme !

Au premier coup d’oeil, il est difficile de discerner le Puma en version ST Line de sa variante hautes performances. Afin de les différencier, il faut se rapprocher un peu plus pour découvrir le nouveau déflecteur avant floqué au bouclier. Grâce à ça, le Puma ST gagne 80% d’appui à haute vitesse.

À l’arrière, le petit SUV sportif soigne son look avec la disposition d’un becquet de toit. Plus bas, un diffuseur inédit entoure les deux sorties d’échappement.

Un bloc déjà connu

Pour animer son Puma ST, Ford fait le simple choix de placer le moteur de la Fiesta ST. Sous le capot, on retrouve donc un petit bloc 3‑cylindres 1.5l de 200 ch. Le couple délivre 320 Nm et permet au SUV sportif de passer de 0 à 100 km/h en 6,7 s. Quant à la vitesse max, elle culmine à 220 km/h.

Comme le reste de sa gamme ST, Ford ne propose pas de boîte automatique. Le plaisir simple d’une boîte mécanique à 6 rapports est privilégié. Les futurs clients pourront activer le mode Sport via une commande au volant et influe notamment sur la cartographie du moteur.

En activant le mode Circuit, le Puma ST se libère des contraintes électroniques pour claquer des temps au tour. Tandis que l’échappement libère un son plus musclé, histoire de réjouir le pilote…

Les ingénieurs de chez Ford Performance ont aussi placé un système de launch control, en choisissant le pack Performance, disponible en option. Mais pour offrir un tempérament de vrai sportif, le Puma ST s’offre un différentiel mécanique à glissement limité. De ce fait, le SUV sportif gagne en stabilité et réduit le sous-virage.

De la sportivité, même à bord !

Si à l’extérieur et sous le capot Ford y va fort, il faut dire qu’à bord c’est le même constat. L’ambiance sportive se fait immédiatement ressentir grâce à des sièges sport Recaro chauffants, brodés du logo ST.

Enfin, le volant méplat est recouvert de cuir et des seuils de portes en aluminium participent à la dose de sportivité du SUV sportif.

Le Ford Puma ST n’a pour le moment pas dévoilé son prix. Le modèle devrait être affiché aux alentours de 30.000 €. Ce nouveau SUV sportif devrait arriver en concession d’ici à la fin de l’année.


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