Ford Mustang Mach‑E : jusqu’à 600 km d’autonomie pour le SUV électrique

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Vous ne la reconnaissez surement pas et pourtant, c’est bel et bien une Mustang ! La firme américaine frappe fort en présentant son Mach‑E, un SUV 100% électrique au design semblable à son emblématique coupé Fastback. Ford nous avait habitué à ces gros blocs V8 essences assoiffés, c’est désormais de l’histoire ancienne. Avec ce nouveau modèle, la marque s’attaque directement à Tesla.

Une Mustang réhaussée !

Plusieurs marques se sont récemment lancé dans le marché du SUV avec plus ou moins d’audace. Pour son SUV électrique, Ford reprend grossièrement les éléments phares de la Mustang GT comme les feux, reconnaissables entre mille. Les designers de chez Ford habillent la Mustang Mach‑E d’une ligne sportive à l’image du long capot nervuré, d’ailes extra larges ou encore de jupes latérales d’une couleur différente de la carrosserie.

Se proclamant comme un vrai SUV, le Mach‑E s’étend sur 4,71 m de long et 1,88 m de large. Un gabarit plutôt équilibré avec une hauteur de 1,60 m et une garde au sol raisonnable. On notera aussi que c’est la première Mustang dotée de cinq portes !

Sous le capot ? Pas de V8, ni même quoi que ce soit !

Evidemment, ce modèle entièrement électrique loge aucun bloc thermique sous son capot. Ne l’appelez pas Muscle Car, puisque ce n’en est pas une ! Ford propose plusieurs motorisations pour son premier modèle “propre” avec des batteries disposées dans le plancher du SUV.

Ford. Le dessin du SUV est largement inspiré de la GT phare de la marque.

Grâce à des batteries lithium-ion produites par LG Chem (garantis 8 ans ou 160.000 km), le Mach‑E dispose d’un moteur électrique de 210 kW. Avec la plus petite batterie (75 kWh), le SUV électrique affiche 258 ch.Il culmine à 285 ch lorsqu’il embarque la grosse batterie de 99 kWh. Avec ces deux motorisations, Ford annonce une autonomie de 450 à 600 km, pas de quoi rougir face à la Tesla Model X qui promet environ 500 km.

Une version quatre roues motrices et une version GT

La Mustang Mach‑E peut également s’emparer d’un petit bloc électrique lui permettant de passer d’un propulsion, à une transmission intégrale sans embarquer un arbre de transmission ! Une superbe révolution qui lui offre un gain de puissance considérable cumulant ainsi 337 ch, avec la grosse batterie de 99 kWh.

Ford. La firme américaine promet jusqu’à 600 km d’autonomie !

Cependant, le petit bémol de cette transmission intégrale c’est que l’autonomie chute légèrement et passe de 600 km à 540 km. Ford nous donne aucune information concernant les performances de son SUV électrique. On sait toutefois que toutes les versions sont bridées à 180 km/h…

Le Mach‑E s’offre une version sportive baptisée “ GT ”et qui offre bien plus de chevaux ! Un moteur électrique supplémentaire est placé cette fois-ci à l’avant pour afficher la puissance de 465 ch et 800 Nm de couple. Remarquable ! Le Mach‑E GT enfile une carrosserie bodybuildée et d’une suspension pilotée MagneRide.

À bord, on est dans le futur !

Vous l’aurez compris, pour son premier modèle électrique, Ford ne fait pas dans la demi-mesure. Et c’est le même traitement pour son habitacle. Le Mach‑E s’offre une instrumentation entièrement numérique à l’image de l’immense dalle centrale de 15,5″. On retrouve également un écran tout en long, placé derrière le volant. Ford dispose tout de même quelques boutons notamment sur le volant, de quoi ravir certain !

Ford. L’intérieur du SUV électrique rentre dans les codes l’ère moderne.

Pour son modèle de lancement (transmission intégrale), Ford propose son Mach‑E à 69.500 €. Dans sa version de base (en propulsion), le SUV électrique est disponible à partir de 48.990 €, de quoi faire sérieusement de l’ombre aux produits Elon Musk.

Les commandes de la Ford Mustang Mach‑E sont d’ores et déjà ouvertes. Il faudra quand même vous armer de patience puisque son arrivée en Europe est prévue à l’automne 2020.


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