Cette version ultra performante de l'Aston Martin DBX fera ses débuts ce week-end à l'occasion du Grand Prix de Bahreïn.
Depuis deux ans, Aston Martin et Mercedes-AMG se partagent le rôle des voitures de sécurité et médicale lors des Grands Prix de F1. Pour la saison 2023, la firme britannique a décidé de placer son Aston Martin DBX707 en remplacement du DBX classique.
Lors des courses, la Medical Car a pour rôle de transporter les médecins sur le lieu d'un incident. Grâce à son espace à bord plus important que la Safety Car, elle permet également de ramener les pilotes dans les stands si ces derniers n'ont pas subi de blessures graves. Et pour réaliser ce job, le SUV hautes performances a des ressources !
L'Aston Martin DBX707 loge un bloc V8 4.0 litres biturbo de 707 ch et 900 Nm de couple. De quoi expédier le 0 à 100 km/h en seulement 3,1 secondes. Tandis que sa vitesse de pointe est fixée à 310 km/h !
Le modèle a subi quelques modifications, notamment pour y intégrer l'ensemble du matériel médical nécessaire aux premiers soins. De nouveaux sièges baquets avec harnais à 6 points ont également été installés.
F1 - GP Bahreïn : le programme TV du week-end à Sakhir
"La DBX707 est le véhicule parfait pour le rôle clé de voiture médicale officielle de la FIA pour la Formule 1, en fournissant les performances et le punch requis sur les plus grands circuits du monde, en plus de la flexibilité et de l'espace requis par les officiels et les médecins de ce sport”, a confié Roberto Fedeli, directeur technique d'Aston Martin.
La F1 pour attirer de nouveaux clients
Aux côtés du DBX707, Aston Martin alignera toujours la Vantage comme Safety Car. La marque anglaise a précisé que sa présence en F1 lui permet d'attirer de nouveaux clients à l'échelle internationale.
D'après le constructeur, 72% des propriétaires de Vantage F1 Edition n'ont jamais possédé d'Aston Martin auparavant.