Ce mardi 6 juillet marque le retour des cyclistes après une journée de repos sur les routes du 108e Tour de France. Un retour aussi pour les voitures des 22 équipes participant à la course. Il faut dire qu’avec presque 3.500km en une vingtaine de jours, sur des routes très différentes à des allures modérées, elles avaient bien besoin d'un jour de repos. Faisons un tour de piste de ces voitures, nombreuses et parfois inattendues.
Skoda, toujours là !
Le constructeur tchèque sera encore à l’honneur cette année sur les routes du Tour. En effet, Skoda est un partenaire privilégié de cet évènement sportif depuis 2004, en remplacement de Fiat. Cette année encore, ses véhicules seront mis à disposition des organisateurs mais aussi de plusieurs équipes comme Lotto-Soudal, Arkea ou encore EF-education-Nippo et d’autres comme Jumbo-Visma et Groupama FDJ.
La flotte tchèque sera équipée cette année du SUV 100% électrique Enyaq IV, tête de la grande boucle puisque c'est aussi la voiture du Directeur de course, Christian Prudhomme dans un Tour qui se veut de plus en plus vert. Les autres modèles présents sont les Octavia, les Octavia IV et Superb IV.
BMW bien présent
La marque allemande sera elle aussi bien représentée sur le Tour avec des X1 sDrive 18i et des 520i Touring. L’équipe du champion du monde, Julian Alaphilippe, Deceuninck-Quick-step ainsi que Cofidis, Intermarché-Wanty Gobert, Israël Start-Up Nation UAE Emirates en sont équipées.
Audi, Volkswagen et Mercedes représentées
Moins présentes que leurs cousines de BMW, les voitures d’Audi, de Volkswagen et de Mercedes sont en place sur cette 108e édition du Tour de France. L’écurie Bahraïn Victorious est donc équipée d’Audi A4 tandis que l’équipe Astana utilise des Passat SW. Ineos Grenadier et Qhubeka possèdent quand à elles des Mercedes Classe C.
Bentley, visage de Qhubeka
Et oui, une Bentley est bien présente sur le Tour à travers une Continental GT 4.0 V8 convertible! Dans cette magnifique couleur violette, nul doute qu’elle sera la star automobile sur ce Tour de France.
Volvo, Ford et Toyota sur les routes de la grande boucle
L’équipe espagnole Movistar roule sur le Tour avec le V90 Cross Country de Volvo, un présence timide du constructeur suédois. D’autres aussi sont peu représenté, Ford équipe Bora Hansgrohe avec sa Ford Focus SW tandis que le japonais Toyota est plus présent avec la Corolla Trek qui équipe Trek-Segafredo et Totalénergies équipé avec le Rav-4.
Des françaises bien présentes sur le Tour de France
Peugeot et Citroën sont la, il ne manque plus que Renault. N’allons pas nous plaindre, c’est déjà bien. Ainsi la marque au lion équipe l’écurie Alpecin-Fenix avec la 508 SW. Alors que Citroën équipe l’écurie du groupe français AG2R La Mondiale avec la C5 Aircross. Des françaises bien présentes pour notre sacro-saint Tour de France.
Voilà pour les voitures qui équipent les écuries participant à la grande boucle. Mais il ne faut pas oublier toutes les autres automobiles utilisées par les équipes de Télévisions ou encore par les équipes de sécurité. Un Tour de France qui est cette année marquée par l’automobile. En effet, pour la première fois de son histoire, les organisateurs de la Grande Boucle ont autorisé que l’ouverture du parcours soit effectuée par des voitures de collection. Un peloton d’ouverture particuliers pour la 4e étape de cette 108e édition et qui était composé de 25 véhicules dont une Citroën 2 CV et une Renault 4 CV.
VIDEO. Drifter avec une Ferrari F40, c’est possible!
Une histoire de complémentarité entre le vélo et la voiture qui durera encore longtemps.